• Entrainement

Événements Rapides et Radieuses aux Jeux du Québec

• 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)
  • Cégep
  • Université

• Foule (+50)

Les événements Rapides et Radieuses ont pour but de rassembler des jeunes filles sportives et des athlètes d’élite (niveau national, international, olympique) pour inspirer les filles afin qu’elles restent impliquées dans le sport.

Myriam Paquette

13 mai 2019

Centrexpo, Drummondville

Hiver 2015

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

L’événement se tenait à Drummondville, dans le cadre des Jeux du Québec. L’organisation avait mis un grand local à notre disposition dans le Centrexpo, qui servait alors de Salon des athlètes. Nous avions accès à un système de son, aucun autre équipement n’était nécessaire.

L’événement a eu lieu de 16h à 17h30, soit après la fin des compétitions.

L’événement s’adressait aux jeunes athlètes féminines de tous les sports, participant aux Jeux du Québec. Elles étaient donc âgées entre 12 et 15 ans. Les entraîneures et missionnaires, soit les personnes encadrant ces jeunes athlètes étaient les bienvenues à l’événement. Quarante jeunes filles ont participé à l’événement. Elles ont été divisées en 4 groupes (selon leur âge) pour certaines activités, mais sont restées en grand groupe pour la majorité de l’événement.

Déroulement de l’événement:

• Activité brise-glace en sous-groupes
  • 5 ateliers offerts par les ambassadrices (athlètes de haut niveau)
  • Activité de fixation d’objectifs

L’organisme Rapides et Radieuses a été présenté aux jeunes filles, les ambassadrices se sont présentées et le déroulement de l’activité a été décrit.

Les jeunes filles ont eu à:

• écouter les témoignages des ambassadrices;
  • échanger avec les ambassadrices sur leur propre vécu sportif;
  • prendre part à une séance de yoga;
  • prendre part à une séance de méditation et de visualisation;
  • réfléchir à un objectif (où je me vois dans 1, 2 ou 3 ans) et s’engager envers cet objectif.

Les ambassadrices ont été extrêmement généreuses dans leurs témoignages, leurs histoires et leurs explications. Chaque ambassadrice était responsable d’un atelier, mais les ambassadrices ont participé aux ateliers des autres en apportant leur expérience personnelle. Elles ont aussi cherché à échanger avec les jeunes filles, en leur demandant de partager leurs propres expériences.

Les filles ont apprécié pouvoir échanger et apprendre des « pros »!
Un sondage post-événement leur a été envoyé afin qu’elles nous donnent des rétroactions plus détaillées.

Les activités Rapides et Radieuses sont des lieux d’échange uniques entre jeunes sportives et athlètes de haut niveau.

Le défi est maintenant d’attirer des jeunes filles d’autres sports. Pour ce faire, l’organisme et ses événements doit se faire connaître des différents milieux sportifs et fédérations sportives.

Si vous êtes un intervenant sportif et désirez accueillir un événement Rapides et Radieuses, n’hésitez pas à me contacter (mpaquette@fastandfemale.com). Nous organisons une variété d’événements d’une heure à une journée.

Si vous êtes une athlète de haut niveau et souhaitez vous impliquer dans notre organisme, n’hésitez pas à me contacter (mpaquette@fastandfemale.com).

Vous trouverez plus d’informations sur l’organisme au fastandfemale.com