Exercices de manipulation du ballon de soccer

Cette pratique présente des exercices variés pour pratiquer la manipulation du ballon au soccer.

Vincent Paradis

30 mars 2020

• 25 Ballons de soccer
  • 1 But
  • 5 Cerceaux
  • 20 Cônes
  • 1 Ruban adhésif

Activité 1: les ateliers

Expliquer chacun des ateliers puis répartir les élèves en 5 équipes de taille égales. Chaque équipe se place à un atelier.

Atelier 1 : Dribble avec le ballon de soccer à travers un parcours de cônes. Il y aura un circuit de cônes et les élèves devront dribbler avec leurs pieds et contourner les cônes avec le ballon. Pour faire varier le niveau de difficulté, ils auront le choix d’utiliser les deux pieds pour traverser le parcours si c’est trop difficile, et si c’est trop facile, ils devront utiliser leur pied faible.

Atelier 2 : Tir au but. Les élèves devront se mettre à une distance d’environ 4 mètres de la ligne du but. Ils devront botter le ballon dans le but. Si c’est trop difficile, nous demanderons à l’élève de botter dans la direction du but sans avoir à atteindre celui-ci. Si l’activité est trop facile, l’élève devra botter sur des cibles qui seront placées dans les coins du but.

Atelier 3 : Pratique de touche. Les élèves seront placés face au mur à une distance de 4 mètres. Ils lanceront le ballon sur le mur. Si l’activité est trop facile et que les élèves appliquent bien la technique, ils devront lancer leur ballon sur une cible que nous aurons placé au mur. Si cela est trop difficile, les élèves pourront s’approcher du mur.

Atelier 4 : Pratiquer les têtes. Les élèves seront placés deux par deux à une distance favorable pour que les élèves puissent se faire de belles passes en hauteur. L’un d’entre eux lancera son ballon en hauteur dans la direction de l’autre élève et ce dernier devra faire une tête. Si l’activité est trop difficile, les élèves seront séparés et se feront eux-mêmes la passe en hauteur. Si l’activité est trop facile, les élèves en équipe de deux devront faire une tête en direction de l’autre élève.

Atelier 5 : Pratiquer les passes. Les élèves, en équipe de deux à une distance de 3 mètres, se feront des passes avec le ballon. Si cela est trop facile, nous les reculerons plus loin. Si cela est encore trop facile, ils devront utiliser leur pied non dominant ou ne pas arrêter le ballon sur la réception. Si l’activité est trop difficile, les élèves pourront se rapprocher les uns des autres.

Atelier 2: le circuit

Au signal, les élèves se placent en équipe de deux. Les deux personnes iront se placer à l’un des ateliers. À GO, l’une des deux personnes devra faire le tour des ateliers le plus vite possible et revenir taper dans la main de son ami. Lorsque ce sera fait, c’est l’ami qui devra faire le tour le plus rapidement des activités. Lorsque l’équipe de deux sera réunie, l’équipe aura terminé.

Les élèves devront donc réaliser les ateliers qu’ils auront expérimentés précédemment le plus vite possible. Ils partiront avec le ballon, feront le tour des cônes le plus vite possible, tireront une fois dans le but, iront à l’activité des touches où ils devront faire une touche en direction de l’intervenant, devront aller à l’activité des têtes où ils devront effectuer 3 têtes consécutives seuls et finalement ils devront aller faire 5 passes consécutives à eux-mêmes sur le mur avant de revenir rejoindre leur coéquipier.

Étape d’intégration

Questionner les élèves pour les inciter à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

• Qu’avez-vous découvert comme moyen de manipuler un ballon de soccer aujourd’hui?
    • le lancer au-dessus de la tête, la frappe du ballon avec la tête et la frappe du ballon avec le pied
  • Qu’est-ce qui a été plus facile et plus difficile à réaliser pour vous?
    • J’ai trouvé l’exercice de touche plus facile à exécuter que l’exercice de frappe avec la tête.

Activité 1:

• Gardez le contrôle de votre ballon
  • L’objectif est la précision plutôt que la puissance
  • Ne lancez pas le ballon sur les autres
  • Pour l’atelier de tir, attendez que tout le monde ait tiré leurs ballons dans le but avant de vous déplacer pour le reprendre

Activité 2:

• Garder le contrôle de votre ballon
  • L’objectif est la vitesse et non la puissance
  • Ne pas lancer le ballon sur les autres
  • Ne pas se bousculer
  • Pour l’atelier de tir au but, lorsque l’on y est on doit s’installer en fil. Les 4 premières personnes de la file s’exécutent. On doit attendre e qu’il n’y ait plus personne en train de reprendre son ballon dans le but avant de commencer à tiré. Attendre si l’atelier n’est pas libre.