L’objectif de la séance est de pratiquer et d’améliorer le lancer au-dessus de l’épaule. Ce mouvement est expérimenté à travers le jeu tout en augmentant progressivement le niveau de difficulté du lancer.
Activité 1- Lancer dans une cible fixe ou en mouvement
Activité 2- Lancer sur une cible fixe avec un adversaire
Activité 3- Ballon-chasseur
Activité 1: Sauver le poisson
Séparer les élèves en équipe. Chaque équipe se place en file derrière un cerceau.
Il s’agit d’une course à relais où il faut que tous les membres de l’équipe lancent le poisson dans le bocal pour sauver la vie du poisson. Au signal, le premier lanceur prend le poisson dans le cerceau et lance dans un bocal fixe (un autre cerceau), il va chercher son poisson et le lance à son coéquipier. Si le poisson a réussi à sauter dans le bocal, l’apprenant s’assoie et attend que le reste de l’équipe réussisse. Le jeu se termine lorsque tous les joueurs sont assis. On reprend le même principe, mais avec une cible en mouvement.
Activité 2: Le pêcheur
Les premiers de chaque équipe se transformeront en pêcheurs et ils se placeront au centre des 4 cerceaux (qu’on appellera désormais des bocaux) et le reste de l’équipe se divisera pour remplir chacun des bocaux. Faire tourner les élèves de 180° pour une démonstration avec les intervenants. Il y a quatre terrains identifiés avec votre nom d’équipe A, B, C ou D.
Au départ, les apprenants lancent le poisson de bocal en bocal et le pêcheur doit pêcher (intercepter) le poisson. Si le pêcheur attrape le poisson, l’apprenant qui a lancé le ballon doit échanger de place pour devenir le pêcheur. Les lancers sont faits au-dessus de l’épaule et les rebonds ne sont pas permis. Si le poisson ne se rend pas à son bocal, c’est le pêcheur qui va le chercher. Le poisson ne doit pas rester plus de 5 secondes dans le même bocal. Le but est d’être le moins souvent possible le pêcheur.
Activité3:Le poisson-pêcheur (ballon-chasseur)
Les équipes A et C se dispersent sur une moitié de terrain et les équipes B et C se dispersent sur l’autre moitié de terrain.
Au départ, tous les pêcheurs sont à l’intérieur de leur bateau (terrain). Le but est de transformer les pêcheurs en naufragé. Les naufragés se rendent dans le lac (zone arrière) opposé à son bateau. Pour qu’un pêcheur devienne naufragé, le ballon doit le toucher et tomber par terre sans qu’il n’ait touché le sol avant. Si un pêcheur attrape un poisson en vol, un naufragé est délivré. Les naufragés peuvent se délivrer en lançant un poisson sur les pêcheurs du bateau adverse. Le but est d’envoyer tous les pêcheurs de l’équipe adverse dans le lac.
Étape d’intégration
Activité 2: Le pêcheur
Il y a 4 règles de sécurité:
Activité 3: Le poisson-pêcheur
Vous devez viser sous les épaules des adversaires et aucun contact entre pêcheurs n’est permis
Activité 1: Sauver le poisson
Activité 2: Le pêcheur
Activité 3: Le poisson-pêcheur