• Entrainement

Filmer une activité: la richesse de l’auto-observation

• 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

Avec ma tablette, j’ai filmé mes jeunes et ils m’ont filmé durant les activités au service de garde. Je me suis vite rendue compte que c’est bien utile de se voir aller de l’extérieur, voici pourquoi.

Carole Boulanger

13 mai 2019

• Caméras vidéo

Je suis éducatrice en service de garde depuis déjà plusieurs années. Comme plusieurs, mes jeunes à la fin d’une grosse journée n’ont plus envie d’être assis et d’écouter des consignes. Ils ont besoin de lâcher leur fou.

Tous ont pu se servir de la tablette durant le déroulement des activités.

En plus des beaux souvenirs qu’il me reste, j’ai constaté que lorsque je donnais des consignes de jeux, les jeunes avaient réellement la bougeotte. Leurs petites jambes se faisaient aller encore plus que ce que je pensais. Ils avaient besoin d’aller jouer au plus vite! J’essaie donc maintenant de donner les consignes les plus courtes possible pour qu’ils puissent commencer à jouer rapidement. Même s’ils ne jouent pas au jeu exactement comme je l’avais imaginé, ce n’est pas bien grave, au moins ils jouent.

Par la suite, j’ai bien aimé voir dans la vidéo la façon dont les jeunes se parlaient entre eux. Il y a des moments tournées par eux qui m’ont fait bien rire. J’en garde un beau souvenir tant du moment avec les jeunes que dans ma tablette.