Fonctionnement et règles pour la glissade hivernale à l’école

• Sans importance

Un fonctionnement et des règles sont mises en place afin que les élèves profitent des glissades en toute sécurité.

Daniel Auger

24 mai 2019

École La Passerelle d’Asbestos

Durant la saison hivernale.

• Traîneaux
  • Soucoupes

Merci à Éric Pépin, intervenant soutien du regroupement Vita Sources et à l’école La Passerelle d’Asbestos pour ce partage.

Une longue pente naturelle est présente dans la cour d’école. Les glissades sont très en demande dans l’école. La sécurité des élèves est aussi une priorité.

• Les glissades sont permises les midis et aux récréations.
  • Une zone de glissade est délimitée, par un repère visuel (but de soccer) et par des cônes.
  • La remontée s’effectue de chaque côté de la glissade.

L’école met à la disposition des élèves des soucoupes pour glisser seul, des traîneaux pour 2 et des traîneaux pour 3 élèves. Si les élèves ne respectent pas les règles, ils perdent leur instrument de glisse.

Des surveillantes du midi et des animateurs Jeunes Leaders sont postés au haut et au bas de la glissade. Les surveillants du haut s’assurent que la glissade est libre avant de permettre à un autre élève de glisser. Les surveillants du bas dirigent les élèves vers la zone pour remonter.

Aux récréations, ce sont les enseignants qui assurent la surveillance des glissades.

Un renforcement pour la bonne conduite de certains élèves est approprié.

La glissade est une des activités hivernales la plus populaire. Il est nécessaire de clarifier les règles, le fonctionnement et l’encadrement des élèves. Dans ce contexte, il y a du plaisir pour tous!