• Service de garde

Formation pour le personnel des services de garde et les surveillants d’élèves

Âges

  • Adultes

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)

Résumé

Cette formation permet d’outiller les écoles qui souhaitent mettre en place des conditions ou des mesures pour améliorer l’encadrement ainsi que la planification, l’organisation, et l’animation auprès des élèves, afin de favoriser une vie harmonieuse, sécuritaire et active à l’école. De plus, elle vise à s’assurer d’un climat positif favorisant les apprentissages, le sentiment de sécurité, la prévention de la violence, les saines habitudes de vie et le plaisir.

 

Auteur

Daniel Auger

Date

27 mai 2019

Contexte

Région de l’Estrie

Quand

Depuis 2013

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

Merci aux collaboratrices: Marie-Josée Talbot et Julie Cayer.

La formation est composée de trois modules de deux heures. Chacun des modules contient le matériel suivant :

  • Le cahier du participant;
  • La présentation  power point détaillée  à l’intention des formateurs;
  • Des annexes (outils concrets);
  • Documents complémentaires pour les directions et les formateurs;

Vous trouverez tous les documents à télécharger au bas de cette fiche.

Cette formation, présentée en Estrie auprès de 400 intervenants depuis 2013, vise le développement de compétences professionnelles et est offerte en complément de la démarche proposée par Kino-Québec dans son guide « Ma cour : un monde de plaisir »

Cette offre de formation est issue du portrait de situation régional des écoles primaires, au regard du plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école. Cette formation se veut le point de départ d’une démarche de mobilisation dans laquelle les milieux doivent s’engager pour assurer un changement de pratique durable.

Sujets traités dans les trois modules de formation :

Module 1 : L’importance et l’impact du rôle du surveillant ou du personnel en service de garde

  • Mieux comprendre son rôle et les impacts positifs sur la réussite éducative des élèves
  • Réfléchir sur sa pratique

Module 2 : L’encadrement des élèves

  • S’outiller pour  rendre plus efficaces notre surveillance active et nos interventions auprès des élèves
  • Connaître les pratiques gagnantes permettant une vie harmonieuse et sécuritaire à l’école

Module 3 : L’organisation et l’animation d’activités sur l’heure du dîner et au service de garde

  • Se familiariser avec la planification, l’organisation et l’animation des activités
  • Nommer les comportements attendus lors du dîner et des périodes de collation

Déroulement

Mode de déploiement suggéré :

  • Chaque école qui souhaite recevoir le contenu de la formation, doit composer une équipe de 4 personnes :
    • La direction (obligatoire) : pour mobiliser l’ensemble de son équipe-école, pour assurer un milieu de vie sain et sécuritaire (PALVI), pour mettre en place des pratiques reconnues efficaces, pour favoriser la cohérence des interventions pour l’ensemble du personnel et pour planifier le suivi.
    • Une personne du service de garde : pour transmettre les contenus à son équipe et auprès des surveillants pour bien comprendre leur rôle, leurs responsabilités et leur importance sur la réussite éducative des élèves.
    • Un psychoéducateur ou un autre membre des services complémentaires : Pour transmettre le contenu qui concerne entre autres, l’encadrement et la surveillance stratégique et faire ensuite le suivi et l’accompagnement.
    • Un enseignant en éducation physique : pour transmettre le contenu qui concerne entre autres, la planification, l’organisation et l’animation des activités sur la cour et pour faire connaître les règles de jeux.

Modalités proposées :

  • Une journée de rencontre en équipe pour prendre connaissance du contenu des 3 modules de formation. Il y aura une partie théorique, pratique et des échanges avec d’autres écoles.
  • Chaque école doit prévoir la façon de transmettre les contenus aux membres du personnel de son école (enseignant, surveillants, personnel du service de garde), au moment qui lui convient.

Modalités de déploiement utilisées en 2013-2014

  • Formations offertes au personnel des services de garde et aux surveillants;
  • La présence de la direction est requise;
  • Les intervenants offrants du soutien aux écoles (répondants AÉS et kinésiologues des CSSS, répondants soutien des RLP) sont invités par les CS;
  • Des duos de formateurs offrent la formation dans chacune des CS. Ces duos sont composés d’un psychoéducateur et d’en enseignant en éducation physique.

Ce projet en Estrie est issu d’une démarche collaborative entre plusieurs partenaires régionaux. Le groupe de travail qui a élaboré ce projet régional est constitué de :

  • Réjeanne Brodeur, Technicienne-ressource et en soutien aux services de garde, CSRS
  • Julie Cayer, Conseillère pédagogique répondante de l’approche École en santé et enseignante en éducation physique et à la santé, CSRS
  • Marie-Josée Talbot, Agente de soutien régional pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école, DR MELS
  • Daniel Auger, conseiller Kino-Québec, DSP de l’Estrie

Pour toute information supplémentaire, contacter :

Julie Cayer, CSRS 

  • CayerJ@csrs.qc.ca
  • 819-822-5540 (p. 20720)

Marie-Josée Talbot, CSRS 

  • talbotmj@csrs.qc.ca

Daniel Auger, DSP de l’Estrie

 

Documentation et liens utiles