Funambule et mime: habiletés d’équilibre

L’objectif de la séance est de développer des habiletés d’équilibre à travers des activités. Nous commencerons avec un cirque miniature et nous poursuivrons avec une activité représentant le schéma corporel.

Joanie Proulx

24 janvier 2020

• 4 Bancs
  • 30 Tapis
  • 50 Sacs de sable
  • 10 Cônes
  • 10 Cerceaux

Celle-ci débute avec un cirque miniature et se poursuit avec une activité représentant le schéma corporel.

Tout au long de la séance, lorsque les élèves se déplacent sur la ligne ou le banc, le talon du pied déposé à l’avant doit toujours toucher aux orteils du pied déjà au sol.

Tout au long de la séance, un coup de sifflet signifie que tout le monde doit écouter ainsi que 3 coups de sifflets signifient que tout le monde revient s’asseoir en demi-lune devant les intervenants.

Activité 1: le funambule

Former des équipes de 5 élèves environ.

Chaque station comprend 3 épreuves, la même station est installée pour chaque équipe:

1. Circuler sur une ligne au sol
  2. Circuler sur une ligne sur un tapis
  3. Circuler sur un banc

Tout au long de l’épreuve, le talon doit toujours toucher aux orteils. Les élèves doivent également conserver leur sac de sable sur la tête. La quantité de sac de sable accumulés à la fin déterminera l’équipe gagnante.

Pour passer à l’épreuve suivante, par exemple de l’épreuve 1 (ligne au sol) à l’épreuve 2 (ligne sur un tapis), il faut réussir à la compléter sans échapper le sac de sable.  Une fois la troisième réussie, on revient à la première. On doit conserver la même poche tout au long des 3 épreuves (c’est après avoir réussi les 3 épreuves qu’on peut se prendre un nouveau sac de sable). Chaque équipe doit parcourir le trajet le plus de fois possible (1 sac de sable= 1 point). Après 5 minutes, il y aura un coup de sifflet et l’équipe gagnante est déterminée à ce moment.

Conserver les mêmes équipes que lors de l’activité précédente.

Chaque équipe a 3 images de figures à réaliser. L’équipe devra l’imiter et maintenir la position pendant au moins 7 secondes. Une fois réussi, elle peut passer à la prochaine image.

Activité 2: le mime

Conserver les mêmes équipes que lors de l’activité précédente.

Étape d’intégration

Inciter les enfants à prendre conscience de ce qu’ils ont appris. Les questionner:

• Quelles progressions avez-vous remarquées lors nos activités portant sur l’équilibre?
  • Quelles variantes pourrions-nous apporter à notre première activité ?
  • Quelles autres activités pourrions-nous faire afin de développer l’équilibre?
  • Quels exercices vous paraissaient le plus difficile lors de la séance? Pourquoi?
  • D’après vous, quels ajouts expliquent l’augmentation de la difficulté?(Modifier le sol, plus bas, appuis plus petits, etc.)
  • De quelles façons avez-vous maintenu votre équilibre?
  • De quelles façons avez-vous pris conscience de votre corps (pour le schéma corporel)?

Activité 1: le funambule:

• Marcher sur une ligne droite en conservant un sac de sable sur la tête. (d’un cône à l’autre).
  • Marcher en ligne droite (sur une bande de ruban adhésif) sur un tapis en se lançant le sac de sable et en conservant un deuxième sac de sable sur la tête.
  • Marcher sur une poutre (banc tourné à l’envers) toujours en conservant le sac et en faisant tourner des cerceaux autour des bras.
  • Plus facile:
    • Enlever des sacs de sable
    • Éliminer les cerceaux
    • Raccourcir le trajet
  • Plus difficile:
    • Aller de reculons
    • Être plus haut
    • Ajouter des sacs de sable
    • Être plus haut
    • Allonger le trajet

Activité 2: le mime

• Plus facile: