Gaston: un personnage Santé qui fait bouger les jeunes

• Adultes

• Sans importance

Le personnage de Gaston sillonne les activités et événements de Varennes avec un objectif en tête : faire bouger les enfants, à travers le rire et la spontanéité. Il propose des parcours et des activités ludiques selon l’environnement dans lequel il se trouve.

Valérie Bilodeau

7 février 2020

Varennes

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

L’équipe œuvrant autour des saines habitudes de vie à la ville de Varennes cherchait le moyen de rendre le concept de la santé concret aux yeux des enfants.

Gaston. C’est ça l’idée de génie. La santé, c’est lui! Gaston sillonne les activités et événements de Varennes avec un objectif en tête : faire bouger les enfants, à travers le rire et la spontanéité! Les enfants adorent le personnage. Ils le suivent P-A-R-T-O-U-T! Mais si ça fonctionne si bien, c’est que l’animateur personnifie un tout. Il rallie les conditions gagnantes pour assurer son succès : dynamique, souriant, fin communicateur, créatif, bon joueur de tour… Son atout majeur : il s’intéresse vraiment aux enfants.

Une passion contagieuse

Pour Luc Michaud, le «père» du personnage, il était très important que Gaston sache faire preuve d’intelligence dans son discours. «On voulait que Gaston s’adresse aux enfants, mais qu’il soit également capable d’accrocher les parents.» À le voir se déhancher et courir partout sur le site d’un événement, on comprend que son expérience de coureur lui sert grandement. Il faut dire que l’activité physique a toujours fait partie de sa vie.  D’ailleurs, ce sont ses parents qui l’ont initié à la course à pied, dès l’âge de 6 ans. Cette passion pour l’activité physique est toujours présente et il se prépare présentement pour son premier marathon en septembre!

Comment Gaston concocte-t-il sa formule magique? «J’adore utiliser l’environnement tel qu’il est, mais en le «transformant» en un parcours, appelé le Marathon de Gaston. Pour les enfants, c’est bien plus accrocheur!». Chose certaine, son parcours permet à tous de courir, rouler, grimper, ramper, sauter… Sa créativité lui permet de renommer tous les points de repère qu’il donne aux jeunes. Cela leur permet de se remémorer les stations à travers son fameux Marathon : les arbres mutent pour se transformer en cachettes pour les druides, les modules de jeu se métamorphosent en abris pour camoufler le repère secret du savant fou, les jeux d’eau deviennent la grande machine à laver, etc.

Ce héros varennois arrive même à faire croquer les enfants dans du bok choy, des courgettes ou des feuilles de salade crues. Ce sont simplement parfois les récompenses offertes après les efforts sportifs. Bref, les neurones fertiles de Gaston sont en constante ébullition!