• Enseignement

Géocaching urbain à l’école

Âges

  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Il existe déjà tellement de caches de géocaching partout au Québec. Pourquoi ne pas les utiliser avec nos élèves? On découvre les environs de l’école en plus de se familiariser avec la boussole et le GPS.

Auteur

Dominic Martin

Date

23 avril 2019

Contexte

À l’école primaire St-André de Granby. L’activité qu’en à elle se déroule dans les pistes cyclables et les parcs municipaux avoisinants.

Quand

L’activité est plus facile à réaliser lorsqu’il n’y a pas encore de neige ou que très peu. Les caches sont alors plus faciles à trouver pour les jeunes.

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

L’activité est dirigée par Chantale Mercier et Élizabeth Fosy-Gosse, enseignantes.

Évidemment avant de sortir faire du géocaching avec les élèves nous avons fait quelques préparatifs. Tous d’abord, nous sommes allé sur le terrain pour trouver quelques caches aux endroits que nous trouvions les plus propices. Nous les avons repérés et avons programmé les GPS avec les données de localisation de chacune des caches. Puis, une fois de retour à l’école, nous avons fait différents trajets de recherche pour chacun des groupes. Cela permet que les groupes ne cherchent pas les mêmes caches au même moment. Nous avons recensé un grand nombre de caches. Certaines sont près l’une des autres. Les élèves doivent donc vraiment prendre le temps de trouver leur propre cache pour ne pas se tromper.

Pour trouver les caches, nous sommes allé sur le site https://www.geocaching.com/play c’est un site simple et gratuit. Toutes les caches du Québec y sont indiquées. On peut facilement faire plusieurs parcours.

Le jour de l’activité, on remet une feuille avec les données des différentes caches au responsable de chacun des groupes. Les groupes sont environ 2 ou 4 selon le nombre de GPS disponible. Les feuilles sont données avec une tablette de bois pour faciliter la prise notes. Un crayon est aussi donné à chacune des équipes ainsi qu’une batterie de rechange pour le GPS.

Tout au long de l’année que cumule différentes surprises, car dans les caches, ce cache des surprises. Lorsque tu prends une surprise, tu dois en déposer une autre. Les jeunes adorent.

Le géocaching est fait avec les tout petits. Dès la maternelle c’est possible de trouver des caches. Avec les plus vieux, on intègre la boussole. Pour nous aider avec les explications de la boussole, voici deux ressources :

http://pep.3ejoueur.ws/fiches/jeu-dorientation-de-nuit-avec-un-groupe-scolaire-dadolescents-camp-de-survie/

http://pep.3ejoueur.ws/fiches/lorientation-en-hiver/

Documentation et liens utiles