• Loisir et animation

Gymnastique pour bout d’chou en milieu communautaire

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)

Durée

  • 0 à 15 min
  • 15 à 30 min
  • 30 à 45 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Le centre communautaire de loisirs de Sherbrooke a pour mission d’offrir un milieu de vie où chacun peut se développer dans toutes ses dimensions. Le Centre propose à tous les groupes d’âges de s’initier, de se divertir et de s’épanouir grâce aux nombreuses activités physiques, culturelles, sociales et communautaires offertes à un coût accessible. Un centre communautaire de loisir, c’est un atout important pour une communauté!

Auteur

Rachel Quirion

Date

9 mai 2019

Contexte

Au centre communautaire de loisirs de Sherbrooke

Quand

Le samedi matin, de 8h30 à 9h15

Matériel

  • Tapis
  • Planches à roulettes
  • Ballons
  • Poutres

Déroulement

Le cours de Gym bout d’chou est un cours destiné à la clientèle jeunesse le samedi matin de 8h30 À 9h15. On y retrouvait 10 jeunes âgés de 2 à 5 ans; 2 garçons et 8 filles.

Le cours se donne dans le gymnase du centre. En termes de matériels, il y avait une poutre, un mini trampoline, des matelas de gymnastique, du matériel tout au long du parcours, des planches à roulettes de gymnase, des ballons, etc. Le matériel est installé un peu partout dans le gymnase en stations. Le groupe reste toujours avec l’intervenante et se promène ensemble d’un jeu/activité à l’autre.

L’intervenante est placée devant le groupe à la hauteur des enfants et elle a également une aide-animatrice pour la soutenir tout au long de la séance. Les parents n’assistent pas au cours, sauf si besoin. En général ils attendent à l’extérieur du gymnase.

Au début du cours, l’intervenante prend les présences et fait un échauffement dynamique sollicitant l’imaginaire des enfants. Avant chaque activité, elle donne les explications et des exemples pour démontrer clairement aux jeunes quoi faire. Parfois, les jeunes sont regroupés debout devant l’intervenante. D’autres fois, l’intervenante les invite à s’asseoir. Entre chaque jeu, il y a un déplacement qui se fait où chaque jeune a un « volant de course d’auto » dans les mains afin de garder l’intérêt et la participation de ceux-ci.

Lors des activités, parfois, c’est tout le monde en même temps et à d’autres moments, c’est chacun son tour ou à relais.

L’intervenante interagit avec les jeunes tout au long du cours en donnant des explications, en les encourageant et des fois par des rappels à l’ordre au besoin.

Les jeunes s’assoient en cercle avec l’intervenante qui les félicite de leur participation. Elle leur demande également ce qu’ils ont aimé et leur remet un petit collant pour les féliciter.

« J’aime l’interaction que je peux avoir avec les enfants et voir leur amélioration. En général, les enfants aiment bien le cours. Comme il s’agit de jeunes de 3 à 5 ans sans les parents, parfois, ils sont plus gênés et ont des petites peines. Je varie les jeux qui bougent avec ceux qui demandent plus de concentration. Il y a plusieurs jeux d’une durée chacun d’environ 3-4 minutes car l’attention des enfants à cet âge n’est pas très longue. Je dirais à un intervenant qui souhaite faire une activité similaire avec ce groupe d’âge d’être patient et d’adapter les jeux à l’humeur des enfants. Il faut également être dynamique, souriant, à l’écoute et varier les activités ».