Hockey cosom: manipulation, tir au but et passes

L’objectif pour un groupe d’élèves est d’expérimenter quelques phases techniques du hockey cosom, soient la manipulation, le tir au but ainsi que les passes.

William Lauzé

31 janvier 2020

• 24 Bâtons de hockey
  • 5 Haies
  • 18 Balles de hockey
  • 26 Cônes
  • 1 Banc

Les 4 ateliers décrits ci-dessous se déroulent de façon simultanée dans le gymnase.

Atelier 1:

Les étudiants doivent se placer derrière un cône.

L’élève au début de la ligne fait la passe à son coéquipier qui est en diagonale par rapport à lui (les passes doivent toujours passer entre les mini haies, voir le schéma sur le document téléchargeables ci-dessous). Celui qui reçoit la passe fait la même chose jusqu’à temps que la balle se rende à l’élève qui tire au but. Après avoir fait 4 tirs au but, les étudiants font une rotation (sens anti horaire). Donc celui qui tirais ce dirige au début de la ligne.

Atelier 2:

Choisir un élève qui sera un chasseur. Celui-ci aura son bâton à l’envers (palette vers le haut) et les autres auront chacun une balle.

Les apprenants devront protéger leur balle pour que le chasseur ne leur enlève pas. Le chasseur doit enlever la balle aux autres apprenants. À tour de rôle, ils deviendront le chasseur.

Atelier 3:

Une personne est placée de chaque côté du but (passeur) et une personne est placée devant le but (tireur).

Un des joueurs placé à côté du but fait une passe au joueur situé devant le but. Ce dernier doit ensuite faire un tir vers le but. Le joueur ayant tiré deviendra passeur sur le côté du but. Chaque élève fait une rotation dans le sens horaire. Des cibles peuvent être installées dans le but.

Atelier 4:

Chaque exécutant se place derrière la ligne de départ. Cependant, un seul exécutant sera placé dans le parcours à l’endroit prévu afin de recevoir la passe de la première personne qui débutera le parcours. Le mini parcours s’effectue en continue tout au long des cinq minutes que dure l’activité.

Dans cet atelier, les élèves doivent réaliser le parcours afin de mettre en application la majorité des habiletés reliées au hockey.

Étape d’intégration:

Inciter les élèves à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

• Qu’est-ce que vous avez appris aujourd’hui lors des ateliers sur le hockey?
  • Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées lors des 4 ateliers?
  • Quelles sont les trucs pour surmonter ces difficultés?

Ateliers:

1. Il est important de faire attention aux autres étudiants avec son bâton. Le bâton ne doit pas dépasser la hauteur des hanches.
  2. Les lunettes sont obligatoires et aucun coup de bâton ne doit être porté. Pour enlever la balle, le chasseur doit harponner la balle ou lever le bâton.
  3. Il est important de porter des lunettes de sécurité et de s’assurer que personne ne se retrouve devant le but lorsque c’est le temps de lancer au but.
  4. Le départ s’effectue lorsque la première personne finira la première séquence de dribble entre les plots. Avant d’effectuer la passe surélevé, il doit y avoir un contact visuel entre les deux exécutants.

Atelier 1:

• Plus facile: Rapprocher les haies des étudiants;
  • Plus difficile: Diminuer le contrôle de la balle en faisant des passes plus rapide.

Atelier 2:

• Plus difficile:
    • Pour que ce soit plus difficile pour les apprenants avec la balle, le chasseur pourra mettre son bâton dans le bon sens;
    • Les limites du terrain peuvent être rapetissées.

Atelier 3:

• Le joueur qui lance au but peut s’avancer ou se reculer selon la difficulté qu’il éprouve à tirer au filet.
  • On peut rendre obligatoire la passe sur le palet. On peut aussi obliger les élèves à faire des tirs sur réception.
  • On peut faire faire une compétition où chaque tireur compte les points qu’il fait en lançant dans les cibles.

Atelier 4:

• L’enseignant jugera si les exécutants ont de la facilité a dribbler entre les plots. Si c’est trop facile, l’enseignant rapprochera les plots, et si c’est trop difficile, il les éloignera.
  • Si la passe surélevée est trop difficile à accomplir, l’enseignant enlèvera le banc.