• Entrainement

Identifier des valeurs d’équipe mobilisatrices

• 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)
  • Cégep

• 90 min +

Il s’agit d’une activité de réflexion et de discussion dont le but est d’amener les joueurs d’une équipe à identifier les valeurs et les qualités qui serviront de fondements à leur performance tout au long de l’année.

Jean-Christophe Gagnon

25 septembre 2019

Cégep de Sherbrooke

Au début de la saison 2014-2015

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Cette activité a été effectuée dans le cadre d’une retraite fermée de l’équipe féminine de volleyball des Volontaires du Cégep de Sherbrooke Division 1. Cette retraite s’est déroulée sur deux jours, au début de saison. Durant ce weekend, les membres de l’équipe n’ont eu aucune interaction avec le monde extérieur. L’objectif de cette retraite était de permettre aux joueuses de mieux se connaître, et de renforcer l’esprit d’équipe et d’appartenance.

L’objectif de l’activité de cohésion de groupe portant sur les valeurs  était d’établir les bases qui orienteront toute la saison.

Nous avons utilisé le livre de François Ducasse, La boîte à outils de l’entraîneur et du performeur, publié aux Éditions de l’Homme, dans lequel sont présentées les 36 qualités du Champion dans la tête. Chacune des joueuses a lu individuellement la définition des différentes qualités, puis a effectué une évaluation personnelle portant sur chacune de ses qualités. Nous avons ensuite placé les membres de l’équipe en sous-groupes pour une première fois. Les filles ont discuté des qualités les plus importantes pour une Volontaire.

Les sous-groupes ont été choisis par les entraîneurs sur la base des différentes villes d’origine des filles. Après 15 minutes de discussion, on a réorganisé les sous-groupes, cette fois-ci en tenant compte des statuts dans l’équipe (vétéranes ou recrues). Puis, après 15 minutes de discussion, les sous-groupes ont  été réorganisés une dernière fois afin que chacune des filles aient la chance de discuter avec l’ensemble de ses coéquipières. Ce moment d’échange en petits groupes a duré 45 minutes et a permis aux joueuses de s’ouvrir et de mieux connaître leurs coéquipières et les valeurs qui les animent.

Pendant les échanges, les entraîneurs circulaient parmi les groupes pour répondre aux questions ou fournir des clarifications.

Puis, la discussion a été ouverte à toute l’équipe. Pendant cette discussion d’équipe, les valeurs choisies individuellement ont été mises en commun, puis en ordre de priorité, et 6 valeurs ont été retenues par consensus. Les entraîneurs ont légèrement orienté les échanges afin d’avoir des qualités réalistes par rapport au niveau et aux aptitudes psychologiques des joueuses. Cette discussion générale a aussi durée environ 45 minutes.

Conclusions et bénéfices de l’activité

Durant les échanges en petits groupes, les joueuses donnaient leur opinion facilement, et il n’y avait pas de longs silences, ce qui indique qu’elles se sentaient de plus en plus à l’aise avec leurs coéquipières. Chacune avait quelque chose à apporter dans l’équipe.

Même si certaines valeurs/qualités ne convenaient pas à tout le monde et ont suscité le débat  (« Être amoureux de la pression » par exemple), les joueuses ont réalisé l’importance de trouver des valeurs communes à l’ensemble de l’équipe.

Depuis cette activité, à chaque entraînement, on fixe un objectif d’entraînement en lien avec l’une des valeurs choisies par l’équipe. Les joueuses se sentent responsables du succès de l’équipe. Une valeur importante qui revient souvent dans les discussions, tant à l’entraînement qu’en compétition est  » Penser au jeu et non et à l’enjeu ». C’est devenu une « phrase-clé » qui permet aux joueuses de se recentrer sur le terrain et le match lorsque la pression monte.

Le document ci-joint est le résultat de cette belle concertation d’équipe!