• Enseignement

Implantation du programme Jeune Leader

Nombre

  • Foule (+50)

Durée

  • 0 à 15 min
  • 15 à 30 min

Résumé

Vous avez le désir d’animer votre cour d’école? Vos élèves de 4e, 5e et 6e année peuvent vous aider! Voici toutes les étapes et documents pour vous aider à mettre en place le programme Jeunes Leaders.

Auteur

Daniel Auger

Date

23 avril 2019

Contexte

École Marie-Reine de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Quand

Tout au long de l’année scolaire

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

L’école Marie-Reine de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a implantée le programme Jeunes Leader. Pour ce faire, l’école et l’équipe école se sont mobilisées pour créer différents documents. Ceux-ci pourront vous aider à mettre en place un tel programme dans votre milieu.

Formulaire de mise en candidature Jeune Leader

Le comité école a créé une feuille regroupant les principales qualités recherchées chez un Jeune Leader. Cette feuille sert de formulaire de mise en candidature pour les étudiants intéressés à devenir un Jeune Leader.

Processus de recrutement des Jeunes Leaders

 Voici une méthode de recrutement pour les jeunes leaders. Vous pouvez l’adapter à votre milieu.

En début d’année, l’intervenante soutien du CAL fait le tour des classes de 4e, 5e et 6e année afin d’expliquer ce qu’est un Jeune leader, les différents rôles qu’il peut être appelé à jouer, les engagements qu’il doit respecter, les tâches qu’il aura à faire et répondre aux questions.

Par la suite les élèves intéressés doivent rédiger une lettre de motivation. La lettre de motivation est analysée par le comité cour d’école en fonction des aptitudes recherchées chez un Jeune Leader

Une grille de questions est aussi utilisée pour aider à la sélection des Jeunes Leaders. Un comité, formé par des responsables du service de garde ainsi que de l’intervenant soutien du CAL, reçoit les candidats en entrevue individuelle. Suite aux entrevues, le comité discute et sélectionne les meilleurs candidats.

Chaque candidat est rencontré individuellement pour connaître les raisons de son choix ou non. Les candidats exclus reçoivent les défis qu’ils ont à relever afin d’améliorer leurs chances de devenir Jeune Leader l’année suivante.

Qualités des Jeunes Leaders de la classe

Les élèves de chaque classe de la 4e à la 6e année définissent et choisissent en classe les qualités recherchées chez leurs jeunes leaders.

Des affiches mentionnant les principales qualités d’un jeune leader sont confectionnées par classe et affichées dans l’isoloir de vote de la classe. Suite aux élections, chaque classe installe l’affiche de qualités dans sa classe.

Ces affiches de qualité servent de rappel :

  • lors du vote afin que les élèves fassent un choix de Jeunes Leaders en fonction des qualités recherchées;
  • tout au long de l’année afin que les Jeunes Leaders gardent en tête les qualités lors de leurs interventions.

Campagne et élection des Jeunes Leaders

Afin de choisir les Jeunes Leaders de l’école, un processus d’élection par classe est mis en branle en début d’année. Les classes 4e, 5e et 6e année participent à la campagne et aux élections.

  • les jeunes leaders soumettent leur candidature;
  • préparent leurs affiches électorales;
  • participent au débat des Jeunes Leaders en classe ;
  • font leur discours devant leur classe.

Le vote se déroule à la bibliothèque avec des isoloirs et chaque élève vote pour les candidats de sa classe.

Le dépouillement du vote est fait en compagnie de la direction, des candidats et du comité cour d’école.

Pour le résultat, tous les élèves se regroupent à la bibliothèque ou au gymnase.

Lettre aux parents

Une lettre est acheminée aux parents afin de leur annoncer la sélection de leur enfant pour agir comme Jeune Leader dans l’école.

Cette lettre les informe de la tenue de la formation Jeune Leader que leur enfant doit suivre afin d’assumer son rôle auprès d’autres élèves de son école

Code de vie  Jeune Leader

Le comité école s’est doté d’un code de vie des Jeunes Leaders. Ce code de vie présente les conditions à respecter par le Jeune Leader face à son rôle ainsi que les conséquences rattachées aux manquements. Ce code de vie est joint à la lettre envoyée au parent pour annoncer que leur enfant a été choisi comme Jeune Leader dans son école.

Jeux préférés des maternelles; un recueil pour les jeunes

Afin de faciliter l’animation et l’observance de mêmes règles par tous, l’intervenant soutien du CAL a produit un outil qu’il remet aux jeunes leaders.

Pour réaliser l’outil, il a :

  • ressorti de la banque de jeux les favoris des maternelles;
  • plastifié les fiches de façon individuelle;
  • perforé un coin afin de pouvoir attacher les fiches ensemble.

Gestion de la procure

Les Jeunes Leaders (JL) assignés à la procure gèrent le système de prêt de matériel pour les récréations.

Un tableau avec les pictogrammes du matériel disponible est affiché dans la procure.

Le JL colle le niveau de l’enfant vis-à-vis le matériel emprunté et le retire lorsque l’enfant rapporte son matériel.

Le JL s’assure de mettre à la disposition des élèves le bon matériel en fonction des saisons. Il doit aussi faire le suivi auprès de l’intervenant soutien du CAL lorsqu’il y a un bris de matériel.

Rappel du fonctionnement de la récréation pour les enseignants

Un rappel énumérant les principales caractéristiques du déroulement des récréations passées sur la cour d’école est envoyé aux enseignants en début d’année de projet Jeunes Leaders.

En un coup d’œil, les enseignants savent quand du matériel doit être sorti, vers quels plateaux leurs élèves doivent être dirigés.

Les rappels visent à ce que les enseignants portent les mêmes messages lors de leurs interventions auprès des élèves dans la cour d’école.

Horaire des jeunes Leaders

Voici une méthode utilisé pour planifier l’horaire des jeunes leaders.

Afin de garder la motivation, l’équipe de Jeunes Leaders est divisé en deux.

Le premier groupe de Jeunes Leaders est assigné à l’animation des jeux dans la cour d’école pour la première partie de l’année soit jusqu’en février.

Le deuxième groupe de Jeunes Leaders s’assure de la gestion du matériel servant aux jeux.

Cette façon de faire allège le travail des Jeunes Leaders car la gestion de matériel demande beaucoup moins de temps d’implication et permet aux JL de profiter eux aussi de leur temps de récréation.

Trois formules de formation Jeunes Leaders

Voici trois formules différentes pour offrir la formation jeunes leaders. Vous pourrez choisir celle qui est le plus facile et agréable à implanter dans votre milieu.

  1. La premièreformule expérimentée est de faire la formation avec une autre école lors d’une journée pédagogique. Cette formule permet de créer des liens entre des élèves de milieux différents. La durée de la formation facilite l’ajout de périodes de jeux afin de développer des liens entre les Jeunes Leaders d’une même école. Cette formule rend difficile l’ajustement aux particularités de pratique des écoles
  2. La deuxièmeformule consiste à diviser la formation sur plusieurs midis selon les différents thèmes.

 

Cette façon de faire permet aux Jeunes Leaders d’assimiler les notions apprissent entre les formations car ils les expérimentent sur la cour d’école. Des rétroactions de la part de l’intervenante de support les guident dans leur processus d’apprentissage. De plus, cela assure un plus haut taux de présence à la formation que la journée pédagogique. L’intervenante doit respecter l’horaire de l’école entraînant une certaine perte de flexibilité dans sa gestion de temps.

 

  1. La troisièmeformule consiste à donner une formation en trois heures par le professeur d’éducation physique lors d’une journée pédagogique. Par la suite, l’intervenante soutien du CAL assurait un suivi individuel auprès des JL selon les problématiques vécues lors de leur animation.

 

Cette formule, brève, demande une bonne planification afin que le contenu soit adapté. Comme le professeur d’éducation physique rencontre tous les élèves, cela facilitent les échanges de suivi. En confiant la formation à un enseignant, cela amorce la prise en charge du dossier Jeune Leader par le milieu.

Assignation aux surfaces de jeu et règles de la cour d’école

Un document unique présentant la délimitation des surfaces ainsi que les assignations aux différentes zones de jeux pour chaque niveau lors des récréations est affiché bien en vue près des portes donnant accès à la cour d’école.  Ce document présente les règles de fonctionnement de la cour d’école. 

Valorisation des jeunes leaders

À l’école Marie-Reine, la valorisation des jeunes leaders prend différentes formes. Cette façon de faire vise à garder les jeunes leaders motivés. Les jeunes leaders sont des modèles pour les élèves du primaire. Ce sont des jeunes, souvent de 5e et 6e année qui donne de leur temps pour animer la cour d’école.

À l’école Marie-Reine, la valorisation des jeunes leaders prend différentes formes. Cette façon de faire vise à garder les jeunes leaders motivés.

  • À la St-Valentin, l’intervenant soutien du CAL a remis un petit cadeau aux Jeunes Leaders, durant les heures de classe;
  • Les Jeunes Leaders iront faire de l’animation dans les classes de maternelle;
  • Une journée spéciale clôturera l’année. Lors de cette journée, des activités avec des consoles Kinect Xbox seront organisées. Un certificat sera remis aux Jeunes Leaders.

Les intervenantes du service de garde s’impliquent dans les différentes actions de valorisation : achat des cadeaux, locations de consoles, organisation de la journée spéciale.

 

Aménagement de différentes zones sur la cour d’école

L’organisation de la cour est essentielle avant de mettre en branle l’animation par les jeunes leaders. Nous avons convenus dans un commun accord qu’un plan de la cour serait pertinent et essentiel.

Nous avions une problématique sur la cour durant l’hiver. Malgré que cette pratique fût formellement interdite, les jeunes aiment se lancer des balles de neige, ce qui occasionne souvent des conflits ou de l’intimidation.

L’idée de fabriquer un « target » zone a germé dans l’esprit du comité. Nous avons délimité une aire sécuritaire pour que les jeunes puissent jouir de cette activité sans conséquences. L’école a donc utilisé ses ressources à l’interne pour construire et afficher une cible bien en vue pour les jeunes. Ceux-ci s’en donnent à cœur joie lors des récréations ou sur l’heure du midi.

Cette méthode a été réalisée à l’école Princess Elisabeth Elementary School.

Nous voulions également impliquer davantage les jeunes filles dans les jeux, donc sur le plan de la cour, nous avons circonscrit une zone de marche, ainsi qu’une zone de danse, qui impliquent également les garçons qui préfèrent ce type d’activité.