• Enseignement

Initiation au paddleboard (planche à pagaie)

Âges

  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • Journée

Résumé

Une initiation imprévue au paddleboard (planche à pagaie) qui a été un véritable succès! À refaire avec mes élèves dans les années futures, c’est certain!

Auteur

Jean-Pierre Graillon

Date

29 avril 2019

Contexte

L’activité a eu lieu au Club Nautique du petit lac Magog à Magog en Estrie.

Quand

Cette activité s’est déroulée sur deux jours soit les 21 et 22 août 2014. Les jeunes arrivaient tôt le matin et repartaient en fin de journée.

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

L’activité a eu lieu avec une classe d’élèves en éducation physique hors horaire. Ils ont donc fait leurs cours avant le début des classes, un moment où l’eau est encore chaude ! Il y avait environ 25 élèves. Comme enseignant en éducation physique je donnais les consignes de base aux élèves quant à la formation et l’évaluation des deux jours d’initiation. Pour ce qui est des techniques à utiliser en planche à voile et en dériveur, j’étais aidé des moniteurs du Club nautique.

Le plan initial de ce deux jours de formation était d’initier les élèves au dériveur et à la planche à voile. Toutefois, mère nature n’a pas été clémente avec nous. Il n’y avait pratiquement aucun vent la première journée. J’ai donc modifié la planification de la journée et intégré des sports nautiques qui ne demandaient pas de vent tels que le kayak, le rabaska et le paddleboard (planche à rame). J’ai donc donné pour la première fois de ma vie un cours de paddleboard. J’avais avec moi la moitié des élèves du groupe. L’autre moitié était en rabaska avec les instructeurs du Club nautique. Nous avons pris des planches de planche à voile (sans leur voile) et sortie les rames les plus longues possible. Pour partir, je n’ai donné aucune instruction, sauf de se rejoindre à un point fixe l’autre côté des quais. Je voulais que les jeunes puissent sentir la planche et expérimenter par eux-mêmes. J’ai aussi pris une planche et une rame et je suis allé dans l’eau avec eux. Une fois que tous les élèves étaient rassemblés, je leur ai fait faire quelques exercices d’équilibre. Regardez les vidéos !

Les élèves ont adoré cette activité. Ils apprenaient rapidement à contrôler l’engin. Ils ont découvert leur équilibre sur la planche et sont devenus à l’aise avec les manœuvres. Ils ont réalisé des défis qu’ils n’auraient jamais pensé faire au départ.

Finalement cette activité a été bénéfique pour le reste de la formation. Lorsque les élèves ont commencé leur initiation à la planche à voile, ils maîtrisaient déjà très bien la planche et savaient comment être en équilibre sur celle-ci. Je crois bien que je vais refaire cette étape lors des prochaines initiations !