• Enseignement
  • Entrainement

Initiation au soccer dans un esprit de jeu libre

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 0 à 15 min
  • 15 à 30 min
  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée
  • Élevée

Résumé

L’activité avait pour objectif d’amener les jeunes à s’initier à la pratique du soccer dans un espace de liberté. Le rôle de l’intervenant est de gérer le mouvement de façon à permettre aux jeunes de bouger le plus possible.

Auteur

David Larivière

Date

25 avril 2019

Contexte

L’activité a eu lieu dans le gymnase de l’école primaire Alfred-Desrochers à Sherbrooke, dans le cadre d’un cours hebdomadaire de soccer offert par le regroupement Loisirs Acti-famille.

Quand

Un samedi matin d’avril.

Matériel

  • 10 Ballons de soccer
  • 15 Dossards

Déroulement

L’activité a eu lieu avec un groupe de jeunes âgés entre 5 et 7 ans qui suivent un cours hebdomadaire d’initiation au soccer.

L’activité visait à initier les jeunes à la pratique du soccer en gymnase avec des activités toutes simples. Pendant une heure, les enfants ont joué dans le plaisir, librement. Le rôle de l’intervenant était de gérer le mouvement, en guidant les jeunes dans leur apprentissage, tout en favorisant un espace de liberté. Par exemple, durant le jeu, l’intervenant faisait un simple rappel des consignes, sans toutefois insister sur les mouvements à exercer et à proscrire. L’intervenant assurait donc une présence soutenue, mais non envahissante.