• Enseignement

Jeu d’activation sous forme de poursuite

Âges

  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)
  • 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 0 à 15 min

Intensité

  • Élevée

Résumé

Jeu d’activation permettant de travailler les passent tout en favorisant l’engagement moteur de l’ensemble des élèves du groupe.

Auteur

Yves Labrecque

Date

22 novembre 2019

Contexte

Cette activité a été réalisée dans le gymnase de l’école Montcalm.

Quand

L’activité a eu lieu au cours de l’étape 2 (novembre et décembre) avec la clientèle de quatrième et de cinquième secondaire.

Matériel

  • 15 Balles

Déroulement

Les élèves se placent en équipe de deux et s’échangent une balle rembourrée, grosseur balle-molle, à faible impact. La première phase du jeu se fait au jogging à l’intérieur du gymnase, toutes les équipes en même temps.

Au signal de l’éducateur physique, le jeu d’échange se transforme en poursuite : l’élève en possession de la balle doit toucher, au lancer, son partenaire de jeu qui, à son tour doit récupérer la balle et poursuivre son partenaire pour lui retransmettre la « TAGUE »…Au signal indiquant la fin de cette phase du jeu, l’élève en possession de la « TAGUE » effectue une conséquence ( ex . 15 « push-up », 20 « jumping jack »…).

Le jeu reprend avec la phase de jogging et d’échange sous forme de passe au partenaire. Ce jeu peut durer de 4 à 7 minutes. Privilégier des temps courts: 30-40 secondes d’échanges sous forme de passes(permet aussi la récupération)et 20 à 30 secondes en mode poursuite. S’assurer d’un espace de jeu sécuritaire en fonction du nombre d’équipe.