• Enseignement

Jeux pour pratiquer les sauts

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée
  • Élevée

Résumé

Auteur

Thalie-Anne Daoust

Date

24 janvier 2020

Contexte

Matériel

  • 6 Ballons
  • 18 Cerceaux
  • 16 Cônes
  • 6 Bâtons de hockey
  • 9 Cercles en carton

Déroulement

Activité 1: Bondit-statue

Un élève sera le maître du jeu. Il devra se positionner face au mur à l’autre extrémité du gymnase, dos à la classe. Lorsque celui-ci le désire, il se retourne en sautant, dans le but d’éliminer les joueurs qui tentent de l’atteindre. Les joueurs se voient dans l’obligation de retourner à la ligne de départ s’ils sont en mouvement lorsque le maître du jeu se retourne. Ils doivent se déplacer en effectuant des sauts divers. Voici les différentes façons de se déplacer:

  • Sauter à pieds joints
  • Saut en hauteur à pieds joints
  • Sauter à un pied

Une partie se termine lorsque le maître a éliminé tous les joueurs, lorsqu’un joueur à réussit à atteindre le maître ou après trois minutes.

Activité 2: Contamination

Le but du jeu pour les joueurs est d’éviter de se faire contaminer par le contaminateur qui tentera d’éliminer les joueurs en les visant avec un ballon mousse.

Pour qu’une contamination soit réussite, le contaminateur doit lancer le ballon sur un joueur sans qu’il réussisse à l’attraper. Si le joueur attrape le ballon, celui-ci a un passe-droit vers la zone de protection(il rend le ballon vers le centre). À l’inverse, il se deviendra un contaminateur à son tour et devra intégrer les cerceaux.

Les contaminateurs doivent rester en tout temps à l’intérieur des cerceaux. Pour se déplacer pour aller chercher un ballon ou pour viser un adversaire, ils doivent obligatoirement sauter dans les cerceaux. Plus la partie avancera, plus de contaminateurs il y aura. Ils doivent tout de même demeurer un seul par cerceau. Lors des déplacements des joueurs, ceux-ci doivent sauter pour entrer dans la zone de protection. La partie se termine lorsque tous les cerceaux sont remplis de contaminateurs.

Activité 3: Le relais bondissant

Au coup de sifflet, la course à relais débute. Le but est de passer tous les obstacles et l’équipe terminant en premier emporte la victoire. Voici les obstacles:

  • Sauter dans les cerceaux
  • Courir vers les bâtons puis faire des sauts latéraux à pieds joints par-dessus ceux-ci
  • Faire un saut à hauteur en essayant d’atteindre la cible la plus haute, puis revenir vers la droite en courant

Les élèves passent le relais au suivant jusqu’à ce que tous les membres aient participé. Les élèves en attentes doivent exécuter des jumpings-Jack jusqu’à la fin du relais.

Plusieurs courses peuvent être réalisées:

  • Lors de la 1re: faire les sauts à l’intérieur des cerceaux avec les pieds joints
  • Lors de la 2e: les faire à un pied.
  • Lors de la 3e: éloigner les cerceaux, permettre aux élèves de faire le saut de leur choix

Étape d’intégration

Inciter les élèves à prendre conscience de ce qu’ils ont appris.

  • Quels types de sauts avez-vous découverts?
  • Lesquels étaient les plus difficiles? Pourquoi?

Amener les élèves amène à faire des transferts avec d’autres activités et d’autres milieux.

  • Dans les types de sauts trouvés, lesquels sont utilisés dans la pratique d’un sport?
  • Dans quel sport ces sauts sont utilisés? Comment?
  • De quelle autre façon peut-on intégrer les différents sauts à une activité?
  • Auriez-vous ajouté des variantes aux différents jeux afin de pratiquer le saut d’avantage?

 

Activité 1: Bondit-saut

Faire d’autres types de sauts si les parties sont trop faciles: (Sauts en longueur, sauts de grenouille, saut à reculons, etc.)

Activité 2: Contamination

  • Mettre une limite de temps de 10 secondes ou moins pour passer entre les zones de protection
  • Ajouter des obstacles qui incitera les joueurs à sauter pour aller vers les zones de protection (Bâtons de hockey, lignes, plots, etc.)

Activité 3:

  • Ajouter à la fin du parcours un banc pour sauter par-dessus
  • Lors de l’attente, les élèves peuvent faire la série suivante: 20 jumping-Jack, 10 sauts groupés, 20 sauts en slalom par-dessus une ligne

 

Documentation et liens utiles