Activité 1: Bondit-statue
Un élève sera le maître du jeu. Il devra se positionner face au mur à l’autre extrémité du gymnase, dos à la classe. Lorsque celui-ci le désire, il se retourne en sautant, dans le but d’éliminer les joueurs qui tentent de l’atteindre. Les joueurs se voient dans l’obligation de retourner à la ligne de départ s’ils sont en mouvement lorsque le maître du jeu se retourne. Ils doivent se déplacer en effectuant des sauts divers. Voici les différentes façons de se déplacer:
Une partie se termine lorsque le maître a éliminé tous les joueurs, lorsqu’un joueur à réussit à atteindre le maître ou après trois minutes.
Activité 2: Contamination
Le but du jeu pour les joueurs est d’éviter de se faire contaminer par le contaminateur qui tentera d’éliminer les joueurs en les visant avec un ballon mousse.
Pour qu’une contamination soit réussite, le contaminateur doit lancer le ballon sur un joueur sans qu’il réussisse à l’attraper. Si le joueur attrape le ballon, celui-ci a un passe-droit vers la zone de protection(il rend le ballon vers le centre). À l’inverse, il se deviendra un contaminateur à son tour et devra intégrer les cerceaux.
Les contaminateurs doivent rester en tout temps à l’intérieur des cerceaux. Pour se déplacer pour aller chercher un ballon ou pour viser un adversaire, ils doivent obligatoirement sauter dans les cerceaux. Plus la partie avancera, plus de contaminateurs il y aura. Ils doivent tout de même demeurer un seul par cerceau. Lors des déplacements des joueurs, ceux-ci doivent sauter pour entrer dans la zone de protection. La partie se termine lorsque tous les cerceaux sont remplis de contaminateurs.
Activité 3: Le relais bondissant
Au coup de sifflet, la course à relais débute. Le but est de passer tous les obstacles et l’équipe terminant en premier emporte la victoire. Voici les obstacles:
Les élèves passent le relais au suivant jusqu’à ce que tous les membres aient participé. Les élèves en attentes doivent exécuter des jumpings-Jack jusqu’à la fin du relais.
Plusieurs courses peuvent être réalisées:
Étape d’intégration
Inciter les élèves à prendre conscience de ce qu’ils ont appris.
Amener les élèves amène à faire des transferts avec d’autres activités et d’autres milieux.
Activité 1: Bondit-saut
Faire d’autres types de sauts si les parties sont trop faciles: (Sauts en longueur, sauts de grenouille, saut à reculons, etc.)
Activité 2: Contamination
Activité 3: