Just Dance: danser et apprendre des chorégraphies au camp

• Sans importance
  • Grand (30-50)
  • Foule (+50)

Nous avons utilisé le jeu de Just Dance disponible gratuitement sur YouTube que nous avons projeté sur un mur de notre local. Après un certain temps de pratique, les danses ont été présentées durant une disco.

Marie-Ève Carpentier

9 octobre 2019

Dans le plus grand local du Centre communautaire Saint-Pierre de Drummondville

Durant la semaine du 21 juillet 2014

• 1 Ordinateur
  • 1 Projecteur
  • Haut-parleurs

Tous les jeunes du camp présents, soit environ 70 enfants de 5 à 12 ans (50 % de garçons et 50 % de filles), divisés en quatre groupes en fonction de l’âge, ont participé. Ils étaient encadrés par quatre animateurs, quatre moniteurs et un aide bénévole. Pour jouer, il suffit d’avoir un ordinateur, un projecteur et un amplificateur de son. On n’utilise pas de jeu de Wii ou de manettes. Les enfants qui jouaient étaient dispersés dans tout le local. Pour le spectacle, les autres groupes étaient assis le long du mur pour encourager les participants.

Origine de l’idée

Dans le cadre de ma profession d’enseignante au primaire, une collègue m’a parlé de cette activité et elle m’a dit qu’elle avait été capable de maintenir ses élèves en action pendant au moins 40 minutes sur une période de 60 minutes, ce qui est très bon. J’ai voulu essayer d’intégrer cela au camp de jour où le but est d’avoir du plaisir et de bouger.

Description et déroulement de l’activité
L’activité de Just Dance s’intégrait bien au thème de la chorégraphie et de la danse qui était en vigueur pour cette semaine et la semaine suivante. Deux fois pendant la semaine, de 30 à 40 minutes par moment, les enfants avaient à pratiquer une chanson qu’ils avaient choisie, et ce, de façon très démocratique (quelques morceaux ont été proposés, et les enfants ont voté). Les enfants choisissaient le personnage qu’ils voulaient et ils devaient suivre les mouvements de la danse. C’est sûr qu’à un personnage, c’est plus limité, mais quand il y a deux, trois ou quatre personnages à la fois, les enfants peuvent s’identifier à celui de leur choix. On peut choisir des chansons de niveau 1 jusqu’à 5, donc c’est agréable autant pour les tout-petits, les maternelles, qui adorent ça, que pour les plus vieux qui choisissent des chorégraphies plus complexes et qui ont eux aussi beaucoup de plaisir.

Puis, le 24 juillet, dans le cadre de notre Disco Fluo, nous avons présenté les chorégraphies apprises. Tout notre camp s’est réuni, et nous avons regardé les prestations de façon très sérieuse. Les groupes ont performé tour à tour, et les enfants ont très bien fait cela. Ceux qui étaient assis étaient très attentifs et ils ont bien encouragé leurs camarades.

Il nous arrive également de rejouer à Just Dance lorsque nous avons environ trente minutes qui ne sont pas comblées. L’activité fait fureur, et les enfants ne se tannent pas puisqu’on a découvert une très grande variété de chansons (pas seulement Just Dance 2014, mais 2013, 2012, etc.). Il y a une panoplie d’activités que les enfants peuvent essayer.

C’est toujours un plaisir, que ce soit pour moi ou pour l’équipe d’animation, de voir les enfants qui ont du plaisir et qui s’amusent. J’aime beaucoup cette activité, car on peut voir une amélioration de la coordination et du rythme chez les enfants, de même qu’une amélioration de la performance de groupe au fil des périodes de répétition.