Kaboom: jeu de tague, poursuite et stratégies

• Grand (30-50)

• Élevée

Le but du jeu est d’aller voler différents objets sur le tapis du territoire de l’autre équipe et de les ramener à son territoire sans se faire toucher par les membre de l’autre équipe.

Kim Dingle

24 mai 2019

Centre de l’activité physique et sportive de l’UQTR

19 août 2014

• 1 Tapis
  • 10 Cônes
  • 1/élève Dossards
  • Flags

L’activité se déroulait dans un gymnase du Centre de l’activité physique et sportive de l’UQTR le matin du 19 août 2014 et elle était la 3ème d’une suite de 3 jeux d’environ 20 minutes chacun. Environ 32 jeunes de 8-9 ans accompagnés de 2 moniteurs/monitrices étaient présents pour l’activité. Le camp de jour du CAPS de l’UQTR accueille en moyenne 200 enfants de 4 à 14 ans chaque jour. Le camp dispose de toutes les installations sportives du CAPS et comprend le service de traiteur pour le dîner.

Le gymnase est divisé en 2 territoires délimités dans le milieu par des cônes. Les équipes sont différenciées par des dossards.

Il s’agit d’un jeu très amusant qui peut se jouer à l’intérieur comme à l’extérieur. En plus, le matériel disponible à voler dépend de ce que l’on a comme équipement au départ. C’est un jeu qui bouge beaucoup et auquel on peut ajouter différentes variantes; notre imagination est notre limite!

Les tapis peuvent être remplacés par une zone délimitée par des cônes ou cerceaux, etc.

Consignes et règles pour le jeu:

Matériels utilisés:

Matériel nécessaire

Disposition du plateau de jeu:

Plateau pour le jeu

Schéma-disposition gymnase

Tout au long du jeu, il s’agissait d’encourager les jeunes parce que c’est un jeu dont les règles sont assez simples et les jeunes s’auto-gèrent assez bien.

À la fin du jeu, il fallait diviser le groupe en 2 sous-groupes pour s’en aller à la prochaine activité qui était le curling en gymnase. Donc, les jeunes étaient assis le temps d’être répartis dans les deux groupes. Ils ont été félicités de leur participation. Par la suite, un des deux sous-groupes s’est dirigé vers le curling et l’autre est resté dans le même gymnase.

C’est une super activité que les jeunes adorent, qui ne demandent pas beaucoup de matériels et dont les règles sont super simples. Donc, les jeunes y jouent très bien et ne s’en lassent pas.