• Entrainement

Karaté Shito Ryu pour jeunes avec peu d’expérience

• Élevée

Voici des exercices et activités à faire en karaté Shito Ryu avec des jeunes qui ont une légère expérience en karaté. Vous pourrez adapter les exercices en fonction du niveau de votre groupe. Bon visionnement!

André Pronovost

23 mai 2019

Dans un Dojo à Trois-Rivières.

Ce cours a été donné le 13 septembre, en soirée.

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Voici une série d’exercices que je fais avec mes jeunes lors d’une séance. Selon le niveau de l’enfant, j’adapte les exercices ou je reste plus près de l’enfant pour l’aider à bien comprendre le mouvement à faire.

Voici un duel amical où l’enfant doit toucher la tête de son adversaire.

Voici un exercice de jeu de jambes.

Ceci est un exercice de coup de poing au visage. Vous remarquerez que les jeunes ne se donnent pas de véritables coups de poing et que le respect doit être au centre des actions.

Voici un exercice où l’attaquant doit glisser le pied et donner un coup de poing au ventre. Regardez bien quel pied et quelle main utiliser.

Voici un exercice de coup de pied. Une personne est en position statique afin de faire pratiquer le coup de pied de son ami. Facile et simple à réaliser.

Voici une des méthodes que j’utilise lorsque vient le temps de faire pratiquer les katas à la fin de la séance. Les jeunes se placent en ligne à côté de ceux et celles qui ont la même ceinture. Les jeunes de la première ligne devant moi ont des ceintures blanches, juste derrière ce sont les ceintures blanche-jaune, ensuite les jaunes, les oranges, les vertes et ainsi de suite. Je débute donc à faire le kata des ceintures blanches. Je suis placé devant eux pour qu’ils puissent me suivre. Pendant ce temps, tous les autres se pratiquent individuellement à faire leur propre kata. Je répète habituellement deux fois chacun des katas avec les jeunes et corrige les mouvements au besoin. Lorsque les jeunes à la ceinture blanche ont terminé, ils vont derrière le groupe, encore une fois en ligne et pratiquent leur kata. Les rangées avancent et c’est maintenant au tour des ceintures blanche-jaune.

Lorsque toutes les couleurs ont passé avec moi, nous faisons une générale tout le monde ensemble. Chacun fait son kata et je dicte le temps. Ensuite on recommence, mais je ne donne aucune mesure de temps.

Voici une activité de fin de séance où l’on revient tout le monde en cercle.