• Entrainement

La fête flocons: initiation au ski de fond

• Élevée

Activité de ski de fond où le plaisir et les défis sont au rendez-vous.

Gabriel Guindon

25 septembre 2019

Lors de la fête flocons

• 3 Ballons suisse
  • 10 Cônes
  • 1/participant Médailles
  • 1 objet pouvant être porté (collier, tuque par exemple)
  • Équipement de ski de fond

Une fois par années les amis des membres qui reçoivent des cours de ski de fond sont invités gratuitement à suivre un cours de ski de fond et participer à la fête flocons. Les enfants qui ne possède pas de ski peuvent en emprunter au centre de ski où se tient l’activité.

L’activité dure 2 heures. La première heure les enfants reçoivent une leçon régulière où les membres habituelles poursuivent leur cheminement à travers des explications et des mises en pratique par le jeu. Les non-membres, eux découvrent comme les autres le ski et peuvent éventuellement connaître du plaisir dans ce sport.

L’activité d’apprentissage est donnée avec de courtes explications et des mises en pratique par le jeu.

La deuxième heure, les enfants sont invités à la course à relais qui se déroule sur le terrain d’apprentissage. L’activité doit idéalement être réalisée sur une pente légère où sont aménagés des bosses en neige et des cônes en zigzag.

Le relais se déroule en relais par équipe de 3 ou 4 enfants. Pour débuter, le premier enfant du groupe dévale la pente en affrontant les bosses aménagées spécialement pour l’occasion. Une fois au bas de la pente, l’enfant doit remonter du côté où il n’y a pas les bosses et doit affronter cette fois les ballons suisses qui dévalent la pente. Une fois, arrivé au point de départ, l’enfant poursuit sa route en cheminant en zigzag entre les cônes. Pour terminer, une fois qu’il a terminé le parcours en zigzag, il doit revenir le plus vite vers les membres de son équipe pour transmettre l’objet du relais (tuque, collier, etc.). Le parcours est aménagé en ovale et se fait un enfant après l’autre. La première équipe qui termine le relais gagne. Une fois qu’un enfant a terminé le relais, il peut se joindre à l’activité de frisbee à ski ou rester pour encourager son équipe.

La leçon et les instructions pour le relais sont données par les instructeurs.

À la fin des deux heures, les enfants reçoivent une médaille et plusieurs prix de présence.

L’activité est très appréciée par les enfants et parents et permet d’avoir du plaisir en ski de fond.