• Entrainement

La proximité et le contrôle par le toucher

• Grand (30-50)

Les états d’excitation ou d’anxiété peuvent être apaisés par la seule proximité de l’adulte. La proximité physique aide l’enfant à garder son contrôle.

Jean-Pierre Brunelle

22 novembre 2019

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Vidéos tournées dans le cadre du Projet Aqua de l’Université de Sherbrooke.

Cette technique est indiquée lorsque l’enfant est excité ou manifeste des comportements agressifs et lorsque l’enfant a besoin de soutien pour faire face à la nouveauté ou à une frustration possible. Elle est contre-indiquée lorsque la relation est trop chargée d’agressivité ou d’excitabilité ou lorsque l’enfant a déjà été victime d’abus physiques ou sexuels.

*** Dans cette vidéo, la méthode n’a pas fonctionné. L’animatrice s’approche par derrière, l’enfant n’arrête pas le dribble tant qu’elle ne le nomme pas.

*** Dans cette vidéo, la méthode ne fonctionne pas. La jeune réagit et l’animatrice doit s’excuser.