• Enseignement

La psychomotricité en contexte de classe

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 0 à 15 min

Intensité

  • Faible
  • Modérée

Résumé

Cette pratique vient d’une enseignante au préscolaire qui fait régulièrement du développement moteur avec ses élèves dans son local et des déplacements actifs dans les corridors au grand bonheur des élèves.

Auteur

Dominic Martin

Date

23 avril 2019

Contexte

Dans la classe et le corridor.

Quand

Les activités démontrées sont réalisées tout au long de l’année scolaire.

Matériel

  • Cerceaux
  • Anneaux
  • Cordes

Déroulement

Tout d’abord, l’enseignante laisse les enfants entrer dans la classe de maternelle sans indications. Ils peuvent explorer, tout en se dirigent vers leur lieu habituel de rencontre. Certains ne touchent à rien au début. Lorsqu’ils voient d’autres élèves essayer le parcours, ils se mettent à participer aussi. Cela permet à l’enseignante de voir l’intérêt et les acquis des élèves en quelques secondes.

Puis, vient le temps d’expliquer le fonctionnement du parcours. Vous pouvez voir toute la séance sur la vidéo.

À la fin de la vidéo, de la minute 9:12 à 10:50, vous pourrez voir des transitions actives pour aller boire de l’eau et aller à la salle de toilettes: un jeu de statue des dinosaures et un autre de pas chassés de dinosaures. Les jeunes adorent. Les enseignants autour sont habitués à de telles pratiques et ne s’offusquent pas d’entendre du bruit dans le corridor de temps à autre.

Bon visionnement!

Le parcours proposé peut bien sûr être modifié afin de maintenir l’intérêt des enfants. Par exemple, le trajet peut être différents, de même que le matériel utilisé.