Lancer au-dessus de l’épaule

Ceci est un plan de séance contenant une progression du lancer au-dessus de l’épaule.

David Marois

6 janvier 2020

• 10 Balles en mousse
  • 20 Ballons
  • 20 Cônes
  • 2 Cerceaux
  • 20 Dossards

Activité 1 : lancer 2 par 2

• Les élève sont placés 2 par 2, l’un en face de l’autre, avec un ballon.
  • Au signal, les élèves doivent lancer le ballon à leur coéquipier. Le but étant de faire le plus de passes consécutives sans échapper le ballon. Si celui-ci tombe sur le plancher, le compte recommence à zéro.

Activité 2: la patate chaude

• Le gymnase est divisé en deux parties. Les rouges d’un côté, les bleus de l’autre. Chaque membre de l’équipe doit s’installer dans un cerceau(selon les positions des étoiles comme représentées sur le schéma disponible dans le document en pièce jointe) et y rester.
  • Le but de l’activité est d’avoir le moins de ballons dans son panier que l’autre équipe. Au signal, les élèves doivent se lancer les ballons, toujours au-dessus de l’épaule un à la suite de l’autre pour les faire traverser jusqu’à la zone adverse où un intervenant les reçois et les met dans le panier. Si un ballon tombe sur le sol, il est ramené au début de la ligne de l’équipe respective.

Activité 3: les rednecks au champ

•  Chaque équipe se regroupe de son côté du terrain. Chaque équipe reste dans sa zone. Au signal, le jeu commence et les ballons peuvent être lancés. Si un élève est touché par un ballon et que le ballon tombe ensuite par terre, celui-ci devient une vache. Les vaches vont en arrière de la zone de l’autre équipe et pour sortir de «l’enclos», elles doivent éliminer un joueur de l’autre équipe. Pour éliminer quelqu’un, ils doivent lancer un ballon sur un joueur adverse et le ballon doit ensuite toucher le sol. Les ballons peuvent être bloqués à l’aide d’un autre ballon.
  • S’assurer que son coéquipier nous regarde avant de lui lancer le ballon;
  • Ajuster la force des lancers selon la distance.

Activité 1:

• Plus facile:
    • Diminuer la distance initiale.
    • Même si le ballon est échappé, le décompte ne recommence pas.
  • Plus difficile:
    • Augmenter la distance initiale.
    • Faire lancer deux ballons simultanément.

Activité 2:

• Plus facile:
    • Aucune pénalité pour les ballons tombés.
    • Diminuer la distance entre les participants (ligne droite).
  • Plus difficile:
    • Varier la grosseur des ballons.
    • Augmenter la distance entre les participants.

Activité 3:

• On enlève des ballons.
  • Plus difficile:
    • Il n’est pas possible de bloquer les ballons avec les vôtres (le ballon fait partie de vous).
    • Ajouter des ballons.