Le bateau pirate – jeu de tague

Projet Aqua de l'Université de Sherbrooke

13 décembre 2019

École Alternative Saint-Sacrement, Trois-Rivières

• 4 Cerceaux
  • 4 Dossards
  • 4 Cônes

Les pirates (environ 4 pour 24 passagers) portent les dossards. Ce sont eux qui essaient de capturer les passagers du bateau. Le bateau a la grandeur que l’on veut. Il est limité par les 4 cerceaux. Environ au centre, on place les cônes de façon à former un rectangle. Cette boîte forme la prison pour les passagers capturés. Les cerceaux servent de cachette pour les passagers. On a le droit de délivrer un prisonnier. On doit le toucher et lui donner la main jusqu’à la cachette. Si un  » pirate  » touche à l’un ou l’autre des passagers (qui se donnent la main) les deux retournent en prison. On peut changer de  » pirate  » à chaque récréation. Le jeu dure 5 minutes. Après ce temps une nouvelle partie commence et l’on change de pirate.

Les pirates doivent toucher les passagers doucement, sans les pousser.

• Varier le nombre de pirates.
  • Limiter le temps que les passagers peuvent passer dans les cerceaux.