Le chevreuil – Un grand jeu pour groupe multi-âges

• 12-13 ans (1er cycle du secondaire)
  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

• Grand (30-50)

Voici le jeu du chevreuil adapté pour un groupe d’enfant d’âges différents et qui ne parlent pas français. Ce jeu de cachette très populaire a fait fureur avec nos petits Péruviens lors de notre camps scout d’aide humanitaire!

Hélène Lauzier

9 mai 2019

L’activité a eu lieu dans un grand parc près des bidonvilles de Lima au Pérou

Cette activité s’est déroulée au mois d’août 2005, un vendredi lors de notre dernière journée d’implication avec les jeunes du bidonville.

• Bandeaux
  • Cartons
  • Crayons

Il y avait environ 30 enfants âgés entre 4 et 10 ans pour participer à notre activité. Nous étions un groupe de 4 animateurs scouts avec 13 jeunes scouts (des pionniers) âgés entre 14 et 17 ans. Les trois responsables du centre où allaient les enfants du bidonville étaient aussi avec nous.

Nous avons fait l’activité du chevreuil, adapté pour les jeunes péruviens. Nous sommes tous partis à 13h heure en autobus de ville pour se rendre au parc. Une fois arrivés au parc vers 13h30, nous avons fait descendre les jeunes. Deux animateurs étaient à l’extérieur de l’autobus et regroupaient les enfants. Nous nous sommes ensuite dirigés au centre du parc pour nous asseoir en cercle. C’est deux pionnières qui étaient plus familières avec la langue espagnole qui ont expliqué l’activité aux enfants :

1. Règlements :
    1. Restez toujours avec votre groupe. Toujours!
    2. Restez dans les limites du terrain (gros arbre, clôture, passage piéton).
    3. Trouvez les animaux dans l’ordre écrit sur ton carton. Une fois trouvé, l’animal (le pionnier) vous donnera une épreuve à faire.
    4. Une fois que tous les membres de votre équipe ont réalisé l’épreuve, l’animal met sa signature sur votre carton et vous pourrez trouver le prochain.
    5. Lorsque vous aurez trouvé tous les animaux, vous pouvez jouer dans les modules de jeux.
  2. Équipe : Il y avait 6 équipes. Chacune des équipes avait une couleur. Il y avait un bandeau de la bonne couleur par enfant. Il devait être mis sur le front jusqu’à la fin de la journée. Dans chaque équipe, il y avait un enfant de tous les âges.

Lors de l’activité, les enfants ont fait 6 épreuves physiques différentes; des parcours à obstacles rigolos, des petites courses, des pyramides, etc. Entre chacune des épreuves, ils couraient en équipe pour trouver les prochains personnages sur leur feuille. J’ai vu des grands aider des plus petits en le mettant sur leurs épaules, ou en leur tenant la main. Il y avait une véritable ambiance de camaraderie et d’entraide. Je ne voyais que des sourires.