Voici le jeu du chevreuil adapté pour un groupe d’enfant d’âges différents et qui ne parlent pas français. Ce jeu de cachette très populaire a fait fureur avec nos petits Péruviens lors de notre camps scout d’aide humanitaire!
L’activité a eu lieu dans un grand parc près des bidonvilles de Lima au Pérou
Cette activité s’est déroulée au mois d’août 2005, un vendredi lors de notre dernière journée d’implication avec les jeunes du bidonville.
Il y avait environ 30 enfants âgés entre 4 et 10 ans pour participer à notre activité. Nous étions un groupe de 4 animateurs scouts avec 13 jeunes scouts (des pionniers) âgés entre 14 et 17 ans. Les trois responsables du centre où allaient les enfants du bidonville étaient aussi avec nous.
Nous avons fait l’activité du chevreuil, adapté pour les jeunes péruviens. Nous sommes tous partis à 13h heure en autobus de ville pour se rendre au parc. Une fois arrivés au parc vers 13h30, nous avons fait descendre les jeunes. Deux animateurs étaient à l’extérieur de l’autobus et regroupaient les enfants. Nous nous sommes ensuite dirigés au centre du parc pour nous asseoir en cercle. C’est deux pionnières qui étaient plus familières avec la langue espagnole qui ont expliqué l’activité aux enfants :
Lors de l’activité, les enfants ont fait 6 épreuves physiques différentes; des parcours à obstacles rigolos, des petites courses, des pyramides, etc. Entre chacune des épreuves, ils couraient en équipe pour trouver les prochains personnages sur leur feuille. J’ai vu des grands aider des plus petits en le mettant sur leurs épaules, ou en leur tenant la main. Il y avait une véritable ambiance de camaraderie et d’entraide. Je ne voyais que des sourires.