Le Club Énergie : pour bouger durant la classe

Le Club Énergie permet aux élèves de sortir de la classe pour une période de 10 minutes afin d’aller bouger à l’une des 10 stations disponibles dans l’école. Les élèves y vont seul ou deux par deux et tous les intervenants de l’école collaborent à superviser les activités. Le but est de leur permettre de prendre une pause Énergie afin de pouvoir ensuite retourner en classe avec une meilleure concentration.

18 avril 2019

École Forest Hill Sr de St-Lazarre, en banlieue de Montréal. Une école primaire de 420 élèves de 2e et 3e cycle, où les activités se déroulent la moitié en français et la moitié en anglais.

Le Club Énergie est en marche depuis 2014 et se déroule tout au long de l’année scolaire. L’idée a émergée dans la tête des deux collègues Marie Josée Paquette et Marie-Josée Messier après la lecture de l’article suivant dans le magazine L’Actualité : Éducation : la Finlande première de classe!

• Vélos stationnaires
  • Bâtons de hockey
  • Balles
  • Ballons
  • Foulards
  • Échasses
  • Minis trampolines
  • Cerceaux

Deux enseignantes, l’une en 3e année et l’autre en 6e avaient la préoccupation d’offrir une pause aux enfants qui ont besoin de bouger durant les périodes de classe. La directrice a été ouverte à leur idée et beaucoup d’intervenants dans l’école ont collaboré. Maintenant, tous les intervenants de l’école supervisent le déroulement du Club Énergie et les enfants sont impliqués dans sa gestion.

Le Club énergie comprend 10 stations dans l’école, qui disposent chacune d’une boite de plastique accrochée au mur avec le matériel nécessaire. Par exemple, la station mini-hockey comprend 2 bâtons et une balle mousse (pour éviter le bruit). Les enfants se rendent à la station libre de leur choix pour une période de 10 minutes.

Lorsque l’enseignante voit qu’un enfant a besoin d’une pause, elle lui demande s’il veut aller faire une activité du Club énergie. Les élèves plus vieux peuvent demander eux-mêmes de sortir faire une activité lorsqu’ils en ressentent le besoin.

Il y a 2 passes par classe qui permettent de sortir et d’aller bouger à une station et ainsi se changer les idées. L’enfant peut y aller seul, ou encore, demander à un ami de jouer avec lui. On leur remet un chrono et ils sont responsables de faire partir la minuterie une fois qu’ils arrivent à la station. Les activités se déroulent sans bruit, les balles de plastique ont été remplacées par des balles en mousse.

Des exemples de stations : Mini-soccer, mini-badminton, vélo stationnaire, cordes à sauter, jeu de poche, jeux de cirque. Chaque mois, les jeux dans les stations sont renouvelés. Ce sont les élèves de 5e année qui sont maintenant en charge de choisir les jeux pour le prochain mois et d’installer le matériel.

Le projet a commencé avec un budget de 300 $ et l’école a ensuite reçu des subventions pour faire évoluer le projet.