• Enseignement

Le pas chassé

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

L’objectif de la séance était de développer le moyen de locomotion choisi, soit le pas chassé à travers trois activités présentant chacune un niveau de difficulté différent. Des contraintes spatiales, temporelles et l’ajout d’une habileté de manipulation, entre autres, ont été ajoutées progressivement aux activités.

Auteur

Camille Cosnard

Date

31 janvier 2020

Contexte

Matériel

  • 35 Cônes
  • 5 Tapis
  • 20 Sacs de sable
  • 20 Ballons en mousse
  • 10 Cerceaux
  • 20 Dossards
  • 10 Bâtons de hockey

Déroulement

L’activité 1 présentait une course à relais en pas chassés.
L’activité 2 consistait en un déplacement latéral en pas chassés + habileté de locomotion.
L’activité 3 – PACMAN sur les lignes du gymnase.

Activité 1: Course aux patates

Remettre à chacun des élèves des dossards de différentes couleurs de façon à former 5 équipes de 4 personnes. Chaque équipe s’assoit ensuite devant un cerceau et attend le signal de départ.

Le but de cette activité consiste à faire progresser les patates d’un cerceau à l’autre le plus vite possible. Au signal, chaque joueur doit se déplacer en pas chassé en transportant les patates du cerceau A jusqu’au cerceau B, situé à l’autre extrémité du gymnase, en effectuant les changements de direction appropriés et en franchissant les obstacles sur le parcours.

Attention: un joueur ne peut transporter plus d’une patate à la fois. Afin d’éviter l’attente des autres joueurs, un joueur peut débuter le parcours aussitôt qu’un joueur le précédant franchit la mi-parcours. Dès qu’un joueur a effectué le parcours au complet, il doit revenir en sprint dans le couloir situé à la droite du parcours et recommencer le trajet, patate en main, tant et aussi longtemps qu’il reste des patates dans le cerceau A.

Lorsque toutes les patates seront arrivées au cerceau B, retournez les patates dans leur cerceau initial de la même façon. L’équipe gagnante sera celle qui aura rapporté les patates dans leur panier initial le plus rapidement.

Activité 2: Poches de patates

Au signal, les élèves forment des équipes de deux et vont se placer devant un plot de chaque côté du gymnase. Chaque équipe a plusieurs types de ballons.

Au signal, chaque équipe doit faire progresser le ballon du plot jusqu’au centre du gymnase par le biais de passes poitrines tout en se déplaçant sur le côté, en pas chassé. Une fois le ballon dans les mains, le joueur ne peut se déplacer. Il n’a d’autres choix que de faire une passe à son partenaire. L’activité prend fin dès que les joueurs ont effectué un aller-retour.

Activité 3: Patates et bandits

Identifier trois bandits avec des dossards de couleur rouge. Tous les autres joueurs sont des fermiers.

Dans ce jeu, les fermiers doivent se déplacer leurs patates se trouvant dans la zone X pour aller dans la zone Y sans se faire toucher par un bandit. Cependant, les fermiers ne peuvent que se déplacer que sur les lignes autorisées en pas chassé. Les changements de direction sont permis. Attention, un fermier ne peut transporter qu’une seule patate à la fois. Les bandits peuvent se déplacer partout sur le terrain, en pas chassé, et tenter de toucher les fermiers avec les ballons. Cependant, les bandits ne peuvent se déplacer avec un ballon dans les mains. Ils peuvent cependant s’entraider et se faire des passes entres eux.

Lorsqu’un bandit touche un fermier, le fermier est éliminé. Il doit alors s’asseoir à l’endroit où il a été touché et attendre l’aide d’un autre fermier.Pour revenir au jeu, un fermier doit venir délivrer le fermier éliminé en lui touchant la tête. Attention, un fermier éliminé bloque l’accès aux autres fermiers, c’est-à-dire qu’aucun autre fermier peut passer par-dessus le fermier éliminé. De plus, un joueur ne peut rester en position statique (s’immobiliser) pendant plus de trois secondes, tous les joueurs doivent donc être continuellement en mouvement.

Étape d’intégration:

  • Inciter les élèves à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

    • Quelles activités étaient plus faciles ? plus difficiles ?
    • Qu’est-ce qui rendait la tâche plus difficile à l’activité numéro deux? À l’activité numéro trois?
    • Quelles autres variantes auraient pu être utilisées pour complexifier la tâche ? Simplifier la tâche ?
  • Amener les élèves à faire des transferts avec d’autres activités et d’autres milieux:
    • Dans quelles activités pourriez-vous intégrer les pas chassés?
    • À quoi peut servir un pas chassé dans ces activités

 

 

Activité 1: La course aux patates

  • Plus facile:
    • Retirer les matelas et/ou les bâtons de hockey et/ou des obstacles du parcours;
    • Éviter les changements de direction;
    • Diminuer le nombre de patates;
    • Diminuer la distance à parcourir.
  • Plus difficile:
    • Augmenter la distance à parcourir;
    • Ajouter des patates;
    • Ajouter des obstacles dans le parcours (bâtons de hockey/matelas).

Activité 2: Poches de patates

  • Plus facile:
    • Diminuer la distance entre les deux joueurs;
    • Diminuer la taille et le poids des ballons.
  • Plus difficile:
    • Augmenter la distance à parcourir;
    • Augmenter la taille et le poids des ballons;
    • Augmente la vitesse;
    • Varier le type de passes (passes lobées, passes avec la main non dominante)

Activité 3: Patates et bandits

  • Plus difficile:
    • Restreindre le nombre de lignes permises;
    • Ajouter des bandits et/ou des ballons mousses.
  • Plus facile:
    • Augmenter le nombre de lignes permises;
    • Diminuer le nombre de bandits et/ou de ballons mousses.

Documentation et liens utiles