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Le retrait de l’enfant

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)
  • 12-13 ans (1er cycle du secondaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)
  • Grand (30-50)

Durée

  • 0 à 15 min
  • 15 à 30 min

Intensité

  • Faible

Résumé

Cette pratique présente une technique d’intervention soit le retrait de l’enfant. Il s’agit d’écarter l’enfant de la scène. Cette intervention doit être accompagnée d’un retour sur la situation.

Auteur

Jean-Pierre Brunelle

Date

22 novembre 2019

Contexte

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

Cette technique est indiquée lorsqu’il y a risque de blessure, lorsque le groupe stimule l’enfant, lorsqu’il y a risque de contagion (ex. l’enfant qui a un fou rire) ou lorsque l’enfant n’est pas totalement désorganisé et qu’il peut sauver la face. Elle est contre-indiquée lorsque l’exclusion est considérée comme une marque de rejet, de revanche, ou lorsque le reste du groupe s’identifie à l’enfant exclu et peut lui être solidaire.

***Ce retrait est violent et sans retour au jeu possible pour le jeune. NE PAS UTILISER!

*** L’animatrice utilise la proximité et le toucher avec une jeune énervé et réactif pour le mettre en retrait. NE PAS UTILISER!