Le roi de la jungle

Jeu de ballon dans lequel les enfants, en équipe de 2, doivent éliminer les autres équipes en les touchant avec un ballon.

Julie Boutin

7 octobre 2019

Gymnase du Centre Loisir Multi-Plus

13 août 2014

• 5 Ballons en mousse

C’était une journée très pluvieuse, et la thématique était « Safari ». Vingt-et-un enfants de 8 à 12 ans (7 garçons et 14 filles) et deux animatrices, en plus de moi, ont participé à l’activité. Au début de chaque partie, les participants devaient former des équipes de deux joueurs.

Avant de commencer, les enfants doivent former des équipes de deux. Pour la mise au jeu, tous les participants doivent se placer autour du cercle au centre du gymnase et avoir au moins un pied qui touche à la ligne noire. Les ballons sont donnés à des enfants qui, au signal, doivent les lancer derrière eux et fuir. Ils ne peuvent pas rattraper eux-mêmes les ballons.

Au début, les duos doivent essayer de toucher les autres participants en lançant le ballon sur eux. Il est interdit de marcher avec le ballon. Un joueur qui attrape le ballon ou qui le reçoit au visage n’est pas éliminé. Si un joueur du duo est touché, il doit s’asseoir par terre à l’endroit où il a été touché. Pour être délivré et revenir au jeu, il faut que son coéquipier touche un autre joueur. Les enfants éliminés ont l’obligation d’aider tous les joueurs encore en vie. Ainsi, si un joueur leur demande de tenir un ballon ou de leur faire une passe, ils doivent le faire, et ce, sans privilégier leur coéquipier. Le but du jeu est qu’à la fin, il y ait un seul gagnant. Donc, à un moment, le meneur de jeu déclare « Chacun pour soi ». Les duos n’existent plus et il est alors impossible de revenir au jeu.