• Enseignement

Le saut

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée
  • Élevée

Résumé

L’objectif de cette séance est de découvrir différents sauts. Les élèves auront la chance de participer à trois activités différentes où ils vont expérimenter des sauts simples et des sauts difficiles.

Auteur

Debbie Desmarais

Date

6 janvier 2020

Contexte

Matériel

  • 12 Cônes
  • 1 Sifflet
  • 1 Chronomètre
  • 8 Bâtons de hockey
  • 8 steps

Déroulement

Activité 1: la traverse de la forêt enchantée

  • Au signal, les élèves doivent former une ligne droite entre deux plots. Ceux-ci doivent ensuite avancer en effectuant les sauts demandés.
  • Démonstration pour chacun des sauts:
    1. Sauter comme un ver de terre, pieds et bras collés au corps;
    2. Sauter en touchant le ciel avec les mains;
    3. Sauter comme une chenille, sur le bout des pattes;
    4. Sauter comme une grenouille, en touchant le sol avec les mains;
    5. Sauter sur une jambe et de côté;
    6. Se placer en équipe avec la personne à droite et effectuer le saute-mouton;
    7. Avec un partenaire, sauter face à face de façon simultanée en vous tenant par la main.

Activité 2: Le mur des trolls

  • Des trolls  sont placés sur la ligne noire au centre de l’espace. Les élèves (les lutins) se placent le long du mur. Le but du jeu pour les lutins est de traverser le mur sans être touché par un méchant troll. Si un des lutins est touché, il se transforme en troll.
  •  Tous les participants doivent se déplacer en sautant. Les trolls se déplacent en sautant sur le côté.

Activité 3: la traversée de l’arc-en-ciel

  • Pour cette activité, le groupe est séparé en quatre équipes (choisis par chiffres 1-2-3-4 au hasard).
  • Au coup de sifflet, chaque équipe à l’exception des rouges doivent placer le matériel de l’arc-en-ciel comme celui déjà installé. Lorsque les élèves ont terminé, ils reviennent et font des jumping jacks en attendant. Une fois l’installation des 4 parcours complétée, les équipes peuvent commencer.
  • Pour cette activité, les élèves doivent éviter les obstacles sur l’arc-en-ciel tout en sautant. Tout au long de l’activité, chaque lutin devra sauter sur les planches d’aérobie, par-dessous les bâtons et contourner les plots.

 

 

Activité 1:

  • Plus facile:
    • Raccourcir la distance à parcourir.
  • Plus difficile:
    • Augmenter la distance à parcourir;
    • Ajoutez des cibles de sauts (des cerceaux).

Activité 2:

  • Plus facile pour les lutins:
    • Tous les trolls doivent se tenir par la main;
    • Donner une entrée gratuite aux lutins.
  • Plus difficile pour les lutins:
    • Les lutins doivent être en équipe de 2;
    • Réduire l’aire de jeu.

Activité 3:

  • Plus facile:
    • Diminuer la hauteur des obstacles;
    • Réduire la distance des plots.
  • Plus difficile:
    • Augmenter la hauteur du bâton de hockey;
    • Éloignez les plots.

Documentation et liens utiles