• Loisir et animation
  • Service de garde

Le voleur de pierres

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 0 à 15 min
  • 15 à 30 min

Intensité

  • Modérée
  • Élevée

Résumé

Le but du jeu est de ramener les pierres (objets) de l’équipe adverse dans sa caverne.

Auteur

Projet Aqua de l'Université de Sherbrooke

Date

20 décembre 2019

Contexte

École L’Aubépine, La Roche sur Yon, France.

Matériel

  • 12 Dossards
  • 4 Cônes
  • 25 Quilles

Déroulement

Délimiter le terrain à l’aide de craie ou de cônes et y placer un objet (non dangereux et non fragile) .par joueur. D’abord on choisit deux équipes. Il faut tenter de courir jusqu’aux pierres (ou objets) sans se faire toucher. Après, il faut revenir avec une pierre (ou un objet) sans se faire prendre. Si on se fait toucher sans trésor, on reste sur place. Si on se fait toucher avec un trésor, un adversaire le remet à sa place d’origine et on reste sur place. On n’a pas le droit de se délivrer à plusieurs ni de sortir du terrain, sinon on est pris. On n’a pas le droit de prendre plusieurs pierres (ou objets) à la fois. On gagne quand on a ramené le premier toutes les pierres ou (objets) des adversaires dans sa caverne.

Les joueurs doivent toucher leurs adversaires doucement, sans les pousser.

  • Varier les façons de délivrer les joueurs pris (toucher leur main, passer entre leurs jambes, etc.).

Documentation et liens utiles