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Les 101 dalmatiens

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 0 à 15 min
  • 15 à 30 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

L’objectif consiste en la manipulation de petites balles et le développement du schéma corporel. Dans cette séance, Cruella a kidnappé les chiots et nous devons absolument les récupérer et les retourner dans leur niche.

Date

25 mars 2020

Contexte

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

Description de l’activité: 

Le but de cette activité consiste à apporter les petits chiens (balles) dans leur niche située de l’autre côté du gymnase sans se faire repérer par Cruella. Pour ce faire, les élèves devront s’immobiliser lorsque Cruella aura dit la dernière syllabe de : «100-1 Dal-ma-tiens». Si un élève bouge lorsque Cruella se retourne, il devra retourner à la zone de départ avec son petit chien. Cependant, s’il fait la statue et ne se fait pas repérer par Cruella, il pourra tenter à nouveau de s’approcher de la niche. Arrivé aux cerceaux encerclant la niche, l’élève devra se tenir dans un cerceau et lancer ou rouler le petit chien dans la niche. S’il atteint la niche, le petit chien est sain et sauf. Les élèves devront refaire le trajet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de balles dans la zone de départ. Pour revenir, ils devront utiliser le couloir situé à la droite du parcours. Le schéma de cette activité se trouve dans le documents disponible plus bas dans cette fiche.

Intégration:

Questionner les élèves pour les inciter à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

  • Quelle variante avez-vous expérimenté avec la petite balle durant l’activité?
  • De quelles façons avez-vous transporté les balles jusque dans leur niche ?
  • L’élève doit faire rouler la balle au sol pour atteindre la niche;
    • plus facile: faire l’exercice à quatre pattes;
    • plus difficile: utiliser les pieds, utiliser un bâton.
  • L’élève doit se déplacer avec le petit chien (balle) à l’aide de 2 parties du corps sans qu’il ne tombe au sol. Les parties corporelles sont laissées au  choix de l’élève.
    • plus facile: tenir le petit chien entre sa poitrine et son menton, sa tête et son épaule;
    • plus difficile: tenir le petit chien dans le creux de sa jambe.
  • Les élèves doivent faire progresser les petits chiens par l’entremise de passes. S’ils tombent au sol, l’élève doit récupérer le petit chien et recommencer de nouveau.
    • plus facile: faire de plus petites passes (diminuer la distance entre les participants);
    • plus difficile: Utiliser la main non-dominante, agrandir la distance entre les deux participants.

Documentation et liens utiles