Les lutins et les farfadets – jeu de poursuite

• Élevée

Les farfadets tentent de garder pour eux les cadeaux qu’ils ont dérobés au Père Noël. Les lutins tentent de récupérer les cadeaux pour qu’ils soient distribués aux enfants (en ramenant la hotte derrière leur ligne).

Projet Aqua de l'Université de Sherbrooke

20 décembre 2019

• 1 Ballon
  • 1 Chaise
  • 1 Boîte

Délimiter un grand terrain rectangulaire avec une boîte d’environ 1m X 1m à une extrémité du terrain (le salon). La cheminée est dans le salon et la hotte sur la cheminée. Former deux équipes en nombre égal de participants (l’équipe des lutins contre l’équipe des farfadets). L’équipe des lutins doit désigner l’un d’entre eux comme Père Noël. Les farfadets sont derrière la ligne de chaque côté du salon. Ils ne peuvent ni passer derrière, ni entrer dans le salon. Les lutins sont derrière la ligne à l’autre bout du terrain. Le Père Noël est au centre du terrain. Il ne peut entrer dans le salon. Les lutins tentent d’entrer dans le salon sans se faire toucher par les farfadets. Si un lutin est touché, il quitte le terrain jusqu’à la fin de la partie. Si le Père Noël tente de toucher aux farfadets lorsqu’ils entrent dans le terrain pour toucher aux lutins. S’il touche un farfadet, celui-ci quitte le terrain jusqu’à la fin de la partie. Un farfadet ne peut être éliminé par le Père Noël s’il est derrière sa ligne. Un lutin ne peut être éliminé par un farfadet s’il est derrière sa ligne ou dans le salon. Un lutin qui touche à la hotte doit partir avec elle et la ramener derrière sa ligne avant de se faire toucher par un farfadet. Durant cette course, le Père Noël ne bouge pas. Pendant la partie, le Père Noël peut demander à être remplacé UNE fois par un autre lutin qui devient le Père Noël lorsqu’ils se tapent dans les mains.

Le jeu se termine lorsque tous les lutins ont été touchés par les farfadets ou lorsqu’un farfadet réussit à toucher au lutin qui s’est emparé de la hotte; les farfadets ont gagné. Le jeu peut également se terminer lorsqu’un lutin a rapporté la hotte derrière sa ligne sans se faire toucher par un farfadet. Les lutins et le Père Noël ont alors gagné.