• Enseignement

L’escrimousse au primaire

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 45 à 60 min

Intensité

  • Faible
  • Modérée

Résumé

L’escrime se pratique de 5 à 99 ans. Pour l’enfant, c’est un sport éducatif sur le plan physique et mental. J’offre la possibilité à mes élèves de 1er et 2e année primaire de faire de l’escrimousse depuis plusieurs années. C’est toujours attendu et motivant pour les jeunes. Tant chez les garçons que chez les filles. Et maintenant nous ferons de l’escrime avec fleuret dans les classes de 3e et 4e année. Voici différentes informations pour débuter l’escrime dans vos gymnases.

Auteur

Dominic Martin

Date

23 avril 2019

Contexte

Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

Voici le témoignage de David Dumas, enseignant en éducation physique et à la santé à l’école de l’Assomption à Granby.

 

Voici différentes questions qui me sont posées régulièrement :

Est-ce que vous avez acheté le matériel pour votre école uniquement?

Le matériel a été acheté par l’école à 75 %. C’était dans le cadre d’un projet de festival d’escrime avec d’autres écoles. La CSVDC avait donné un budget de 300 $ pour l’organisation. J’ai eu des commanditaires + école pour la balance des 1300 $ que coûtait le matériel.  Il s’agit d’un ensemble Midi Fence que vous pourrez voir dans la vidéo. Il comprend le sac de transport, les 12 fleurets (plastique semi-rigide avec embout en caoutchouc, vestes et masques. Le kit vient aussi avec 12 épées en foam.

Dernièrement (cette année 2016) la CSVDC a acheté deux nouveaux kit pour l’ensemble de notre commission scolaire. Les enseignants en éducation physique doivent procéder selon un système de réservation. Le coût total fut entre 2600 et 3000 $ (livraison et taxes incluses environ). Le matériel provient de Londres et je passe par un détaillant de la Saskatchewan pour commander, le seul au Canada qui a pu me procurer le kit Midi-Fence.

Steve Symons

Crossed Swords Fencing Equipment

55 des Intrepides, Winnipeg, MB., R2H 3G7.

204-233-4795

www.crossedswords.ca

sales@crossedswords.ca

 

Est-ce que vous avez des planifications d’activités?

Présentement, je peux vous offrir ma planification (1er cycle, 4-5 cours). Je suis présentement à travailler une nouvelle planification pour l’escrimousse, qui inclura plus d’ateliers. Car présentement, j’utilise plutôt une formule où l’enseignant dirige 80 % du temps.  J’arrive à un très bon résultat en 4 cours, depuis 6 ans, faisant en sorte que les épées mousses résistent avec le temps!

 Est-ce qu’il y a des règles importantes que les jeunes doivent connaitre pour suivre les cours tant de l’escrimousse que d’escrime?

Elles sont incluses dans mon plan de cours (règles de sécurité et d’utilisation). + petit feuillet de M. Normand Choquette, qui enseigne l’escrime à deux coins de rue de mon école primaire.

Avec les ensembles commandés en Angleterre, est-ce que vous avez dû adapter votre cours?

Effectivement, car les ensembles sont plutôt utilisés à partir de la 3e année du primaire. Présentement, je les ai essayés seulement lors du Festival et cela a super bien fonctionné.

Est-ce que vous avez des photos ou des vidéos des jeunes en action?

Oui, la vidéo a été tournée lors du festival d’escrime que j’avais organisé en 2015. Nous sommes à un endroit nommé « L’Escale », soit l’endroit où Monsieur Normand Choquette donne des cours d’escrime.  Il s’agissait du premier Festival scolaire d’escrime que je connaisse! Bien sûr, nous avons les pistes de disponibles, facilitant la tâche! En gymnase, il faut soi-même créer des pistes avec des cônes ou simplement sur des lignes (j’utilise les lignes de badminton sur la largeur). Pour l’instant, ce que je vise est une progression incluant des ateliers plutôt ludiques par rapport à l’escrime.