• Enseignement

Lutte et roulades

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

L’objectif de la séance est de développer l’équilibre ainsi que le développement du schéma corporel. Durant la séance, deux exercices avec plusieurs variantes sont travaillés.

Auteur

Pascal Marchesseault

Date

6 janvier 2020

Contexte

Matériel

  • 10 Tapis

Déroulement

Activité 1: la lutte de bras

  • Les élèves se placent en équipes de deux. Ils doivent choisir une personne de même gabarit. Ensuite, les équipes doivent se déplacer aux arènes. Une équipe sur les tapis à la fois.
  • Les deux adversaires se tiennent l’avant-bras (comme une poignée de main). L’objectif est de rester sur place et déstabiliser l’opposant. En créant des pressions dans différentes directions. Vers le haut, le bas,sur les côtés et vers l’adversaire. On n’a pas le droit de tirer vers nous. Nos pieds n’ont pas le droit de bouger et sont un à l’avant de l’autre et collés.

Activité 2: les roulades

  • Il n’y a plus d’équipes cependant, les élèves retournent à la même arène. Ils se placent en ligne à une extrémité. Chacun leur tour, l’élève effectue des roulades sur la longueur du tapis;
  • Faire des roulades dans plusieurs directions (Avant, arrière ou sur les côtés);

Activité 1:

  • Une équipe sur les tapis à la fois;
  • Ne pas donner de coups;
  • Ne pas tirer les cheveux et les vêtements;
  • Si un opposant dit Arrête, stop, etc. le combat s’arrête;
  • Il est interdit de faire des clefs à l’adversaire.

Activité 2:

  • 1 personne à la fois sur le tapis. (Si le tapis est petit). Si le tapis est assez grand, pour plusieurs personnes, faire attention aux autres lorsque l’on exécute une figure.

Activité 1:

  • Plus facile: Lutte du bras(-): on change la position des pied : un à côté de l’autre pour ainsi voir les points d’appui.
  • Plus difficile:
    • Lutte canadienne: combat au sol, être à genou, le but est de faire toucher les deux épaules de l’adversaire au sol en même temps;
    • Lutte Sumo: Faire sortir l’adversaire en dehors du dojo ou faire toucher n’importe quelle partie du corps au sol.

Activité 2:

  • Roulade Judo: debout on se projette au sol en fessant une roulade pour se relever;
  • Roue latérale: debout, on s’appuie sur les mains et lève les jambes vers les airs pour retomber sur nos pieds en équilibre debout.

Documentation et liens utiles