Ma classe en action – faire bouger les jeunes dans leur classe!

Ma classe en action constitue une excellente idée pour augmenter le temps d’activité physique des élèves en milieu scolaire sans même avoir à sortir de la classe et ce, sans matériel. De plus, les élèves ne peuvent que bénéficier de ces pauses actives en ce qui concerne leur niveau d’attention et de concentration pour les tâches qui suivront la pause active.

Jean-François Dubé

25 septembre 2019

Juin 2014

• Tableaux
  • 1 Tableau interactif

Cette activité ne nécessite aucune installation particulière. Les élèves réalisent les exercices directement dans leur classe, près de leur pupitre. De cette façon, les enseignants peuvent utiliser le matériel vidéo au moment jugé opportun, et ce, à tout moment de l’année.

Tous les élèves de l’école peuvent participer, car il y a des sessions d’activité de différents niveaux et de différents types (voir tableau ci-dessous). Lors du visionnement d’une pause active en classe, il y a de 20 à 27 élèves en action en même temps.

Au niveau du matériel, c’est très simple, ça ne prend qu’un TBI et des haut-parleurs. De plus, aucun changement dans la disposition des bureaux n’est nécessaire. Les élèves doivent se placer entre ceux-ci pour avoir assez d’espace pour bouger.

Les titulaires de classe peuvent utiliser les vidéos quand bon leur semble. Ils peuvent l’inclure dans leur routine, mais ça peut aussi (idéalement) se faire de façon spontanée lorsque les élèves font sentir qu’ils ont besoin d’une pause. Vous savez ce petit moment où peu importe ce que vous tentez de leur inculquer, il n’y a plus rien qui entre…

Étant donné l’étroitesse de certaines classes, vous devrez probablement vous adapter et déplacer quelquefois des élèves selon les mouvements.

Lors de la première utilisation, les élèves doivent regarder la vidéo « Introduction » pour les consignes de base.

L’enseignant(e) doit se placer dans la classe de façon à avoir une vue d’ensemble de ses élèves.

Voici les 12 vidéos d’activités à faire en classe ainsi qu’une introduction et une conclusion pour aider l’intégration dans vos écoles. Vous trouverez aussi des images d’élèves qui participent à l’activité.