• Enseignement

Manipulation du petit matériel

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)
  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Cette pratique présente un plan de séance avec une balle comme petit matériel. Elle propose différents types de manipulation de la balle.

 

 

Auteur

William Lauzé

Date

31 mars 2020

Contexte

Matériel

  • 18 Balles
  • 6 Bâtons de hockey
  • 6 Cerceaux
  • 6 Anneaux
  • 32 Cônes

Déroulement

Séparez les élèves en équipes de 3. Chaque équipe se met en file derrière un cône orange.

Description:

Les élèves doivent passer entre les cônes en driblant avec la balle. Ils doivent donc contourner chaque cône pour se rendre à une délimitation du terrain et tirer sur une cible statique. Après le lancer, les élèves doivent revenir par la droite des cônes et ensuite donner la balle au suivant. Le prochain doit exécuter le même parcours. Si l’apprenant tire dans l’anneau il a 5 points, s’il tire dans le cerceau il a 3 points et s’il tire et rate il a un point. Le but étant d’avoir le plus de points possible en 4 à 5 minutes.

Étape d’intégration

Questionner les élèves pour les inciter à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

  • Qu’est ce que vous avez appris aujourd’hui?
  • Quelles autres activités pourrions-nous faire avec une balle?
  • Avec un bâton de hockey : les élèves devront faire le même parcours avec le bâton. Ils doivent redonner le bâton et la balle à leur coéquipier. Le même système de pointage sera utilisé.
  • Avec les pieds : Le but étant de manœuvrer avec quelque chose de beaucoup plus petit qu’un ballon. Ils vont devoir faire le même parcours avec le même pointage.

Documentation et liens utiles