Midis animés au parc municipal

• Sans importance

Le comité cour d’école a décidé d’assurer une animation hebdomadaire au parc près de l’école, sur l’heure du midi. Ainsi, une fois par semaine, tous les dîneurs s’étant bien comportés tout au long de la semaine, sont invités à se rendre au parc où les éducatrices animent des activités.

Daniel Auger

29 avril 2019

École primaire Marie-Reine.

Tout au long de l’année scolaire.

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

L’école primaire Marie-Reine a déjà mis en place une action visant l’utilisation des parcs environnants après les heures de classe. Dans le même ordre d’idée, le comité cour d’école a décidé d’assurer une animation hebdomadaire au parc près de l’école, sur l’heure du midi. Ainsi, une fois par semaine, tous les dîneurs s’étant bien comportés tout au long de la semaine, sont invités à se rendre au parc où les éducatrices animent des activités.

Cette initiative a eu plusieurs retombées positives. D’abord, puisque les enfants doivent avoir un bon comportement afin d’avoir la permission d’assister à la sortie, une amélioration des comportements a été notée. De plus, ce projet familiarise les enfants avec le parc et ses infrastructures. Bien que cet aspect n’ait pas été comptabilisé, il est espéré que l’animation sur l’heure du midi puisse avoir un impact indirect mais positif sur la fréquentation des familles dans les parcs. Il serait d’ailleurs intéressant d’évaluer cet aspect au cours de la prochaine année.

L’idée d’animation au parc a pris forme suite à l’analyse du portrait de l’Alliance Sherbrookoise pour des jeunes en santé. Il est apparu évident que les parcs de l’arrondissement de Fleurimont sont sous-utilisés. Pourtant, plusieurs parcs et infrastructures sont à proximité des écoles primaires.