Mini-putt intérieur: 9 trous à partir du sac d’initiation de Golf Québec

Des groupes de jeunes âgés entre 4 et 14 ans ont pu vivre une activité de min-golf intérieur grâce à du matériel de Golf Québec.

Kim Dingle

4 octobre 2019

Lundi 25 août de 9 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 14 h 45 (périodes de 45 minutes pour chacun des groupes)

Gymnase du CAPS de l’UQTR

• 15 Balles en mousse
  • 20 Cônes
  • 10 Cordes
  • 3 Physitubes
  • 5 Tapis
  • 4 Bancs
  • 15 Bâtons de mini-golf
  • 4 lattes de bois
  • 10 blocs

Environ 120 jeunes de 4 à 14 ans, répartis en six groupes (deux groupes de 6-7 ans et un groupe de 8-9 ans l’avant-midi, un groupe de 4-7 ans, un groupe de 10-14 ans et un groupe de 8-9 ans l’après-midi) ont participé à l’activité. Chaque groupe était accompagné d’un ou deux animateurs, et la responsable de l’activité était toujours présente. Une partie du matériel utilisé provenait d’un sac d’initiation vendu par Golf Québec.

L’une de nos animatrices (Zoulou) a inventé un parcours de 9 trous de mini-putt à partir du matériel du sac d’initiation vendu par Golf Québec et du matériel disponible au camp. Le parcours prenait environ la moitié d’un gymnase.

Zoulou a été responsable de l’activité toute la journée, et les groupes sont allés faire le parcours chacun leur tour. L’objectif du jeu était de rentrer la balle dans le trou en faisant le moins de coups possible. Dès que le joueur touchait la balle, un coup était compté, et il ne fallait pas non plus pousser la balle, mais plutôt lui donner un petit coup sec. Les anneaux blancs étaient les trous, et les cônes indiquaient le départ de chaque trajet. Des affiches au mur indiquaient le numéro du trou. Il pouvait y avoir seulement un joueur à la fois à chaque trou.

Lorsqu’un joueur réussissait à mettre sa balle dans le trou, il devait aller voir la responsable de l’activité pour lui dire le numéro du parcours et en combien de coups il l’a réussi. Il pouvait ensuite aller faire un autre parcours. Lorsqu’un joueur avait fait tous les trous, il allait s’asseoir sur le banc. Lorsque tout le monde avait terminé, la responsable de l’activité calculait le pointage de tous les joueurs et présentait le podium des trois meilleurs participants.

Les plus vieux ont joué avec de vraies balles de mini-putt alors que les plus jeunes ont joué avec des balles en mousse plus grosses et mieux adaptées.

Le mini-putt est une activité que les jeunes aiment beaucoup, mais que l’on ne pense pas vraiment à réaliser en gymnase. Pourtant, c’est possible de le faire avec un peu de matériel. Les enfants étaient très concentrés lorsqu’ils étaient sur un parcours et ils prenaient leur temps. Ils ont pu développer leur habileté de frapper avec précision. Lorsqu’ils réussissaient un bon coup, ils étaient très fiers d’aller donner leur résultat à Zoulou. Plusieurs avaient également des réactions de joie (sourire, sauter, faire un signe avec les bras, etc.) quand ils mettaient la balle dans le trou.