• Loisir et animation

Mobiliser et reconnaître le travail des bénévoles

Âges

  • Adultes

Nombre

  • Sans importance

Durée

  • Fin de semaine

Intensité

  • Faible

Résumé

J’ai participé pendant plusieurs années à l’organisation du Carnaval de Sherbrooke. Parmi mes tâches, je devais m’occuper des quelque 450 bénévoles. Je voulais les remercier et inviter les futurs bénévoles à se joindre à nous dans le futur.

Auteur

Hélène Lauzier

Date

25 septembre 2019

Contexte

Ville de Sherbrooke

Quand

Première fin de semaine du mois de mars 2013

Matériel

  • 1 Caméra vidéo
  • 1 Ordinateur

Déroulement

Le vendredi était une journée destinée aux écoles de la région et le samedi et dimanche toutes les familles étaient invitées à se joindre à nous. Une telle organisation demande l’implication d’un nombre considérable de bénévoles. Je voulais pouvoir les remercier et leur offrir un petit cadeau en guise de remerciement. C’est à ce moment que j’ai pensé à créer une vidéo de remerciement qu’ils pourraient conserver.

Pour réaliser ce projet, je n’avais pas de budget spécifique alloué. J’ai donc utilisé le matériel à ma disposition. J’ai filmé toutes les activités du Carnaval avec mon iPhone. Par la suite, j’ai fait un montage vidéo sur mon portable personnel. Dans mon cas, j’ai utilisé iMovies de Apple. Afin de pouvoir filmer toutes les activités sans perdre de temps dans ces journées déjà bien chargées, j’ai profité de mes déplacements sur le site pour prendre quelques secondes pour capter en image chacune des activités. Je me suis assuré que je captais toujours à l’horizontale.

J’ai fait le choix de prendre en image les participants en actions. Notre présence comme bénévole a essentiellement pour objectif de faire vivre des moments de joie aux participants. C’est ce que je voulais démontrer.

Le lundi matin, une fois le Carnaval terminé, j’ai mis en ligne la vidéo sur le site de l’événement via YouTube. Nous avons fait parvenir un mot de remerciements à tous les bénévoles avec le lien pour visionner le vidéo. Nous avons eu beaucoup de messages de remerciement. Les gens se sentaient valorisés avec cette vidéo. Surtout que toute la population pouvait la voir. Nous avons aussi utilisé cette vidéo lors de nos communications avec les médias pour conclure ce bel événement.

J’ai adoré voir le visage des gens qui visionnaient la vidéo pour la première fois. Je ne croyais pas les rendre si heureux. C’était une initiative peu coûteuse qui a eu de belles répercussions pour les événements futurs.