• Enseignement

Panne d’eau et transport congolais

Âges

  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Voici un plan de séance comprenant des activités qui développent l’équilibre et le schéma corporel chez un enfant.

 

Auteur

Olivier Savaria

Date

26 février 2020

Contexte

Matériel

  • 4 Cerceaux
  • 20 Dossards
  • 120 Sacs de sable
  • 12 Ballons de basketball
  • 12 Balles de tennis

Déroulement

Activité 1: la panne d’eau

Au signal, les élèves courent sur un pied pour aller chercher un seau d’eau (poche de sable) au puit. Ils doivent ensuite le ramener au village (cerceau de l’équipe) de la façon demandée (cerceau de son équipe). Lorsqu’un seau est déposé au village, l’élève doit retourner chercher un autre seau, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Les élèves doivent ainsi ramener le plus de seau possible pour avoir une grande réserve d’eau. Lorsque tous les seaux sont dans les villages, compter le nombre de seaux. Le village en ayant le plus gagne la partie.

  • 1er voyage: poche sur l’épaule
  • 2e voyage: poche sur la tête
  • 3e voyage: poche sur le pied en sautant avec l’autre jambe

Variantes:

  • Plus facile : Allez moins vite
  • Plus difficile : Le faire à reculons

Activité 2: transport congolais

Les élèves doivent se déplacer dans le gymnase avec le ballon qui tient en équilibre entre leur dos. Tout au long de l’activité, ceux-ci doivent effectuer les changements demandés (voir les variantes).

Variantes:

  • Plus facile : Se déplacer en position assise.
  • Plus difficile :
    • marcher de côté;
    • courir de côté;
    • marcher par en avant;
    • courir par en avant;
    • s’asseoir et se relever;
    • tourner sur soi-même;
    • se faire des passes en se déplaçant.

Étape d’intégration

Questionner les élèves pour les inciter à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

  • Pour l’activité de l’équilibre, avez-vous senti une progression de la tâche ? Pouvez-vous nous nommer les différents degrés de difficultés expérimentés ?
  • Lors de la deuxième activité, quels moyens avez-vous utilisés pour vous adapter à votre partenaire ?
  • Quels facteurs auraient pu influencer la facilité ou la difficulté de la tâche ?

 

Documentation et liens utiles