Parcours de course d’orientation en ville

• 14-16 ans (2e cycle du secondaire)

• Grand (30-50)

• Élevée

L’activité proposée est un parcours de course d’orientation en ville. L’activité est d’une durée de 10 cours, dont le 10e cours était l’évaluation. J’ai poussé un peu plus la difficulté en exploitant tous les petits boisés qu’il y avait dans la ville et j’ai moi-même fait les cartes à main levée.

Marie-Pierre Morin

31 janvier 2020

École secondaire l’Odysée, Valcourt

En octobre

• Cartes
  • Balises

L’activité se déroule dans le cadre du cours à option Sports aventure, que j’avais créé l’année précédente avec des élèves de secondaire 4. Ces élèves avaient pour la majorité pris l’option pour une 2e année consécutive. Ils savaient donc comment je fonctionnais et ils adhéraient aveuglément, étant toujours partants pour essayer les nouvelles activités que je leur proposais.

Sachant qu’ils avaient bien apprécié l’activité de course d’orientation en ville l’année précédente, j’ai reproposé l’activité, pour un bloc de 10 cours. Le 10e cours était l’évaluation. J’ai poussé un peu plus la difficulté en exploitant tous les petits boisés qu’il y avait dans la ville et j’ai moi-même fait les cartes à main levée. Les élèves ne se sont jamais plaints du manque de précision des cartes ou du fait qu’elles n’étaient pas toujours à l’échelle. Ils ont simplement embarqué dans l’aventure, à tenter de comprendre comment je voyais le parcours et pour quelles raisons j’avais dessiné les objets dans cet ordre… Et ils ont réussi à le faire!

Lors de l’évaluation, ils avaient 5 balises à trouver un peu partout, en jogging ou en vélo et partaient à 2 minutes d’intervalles. Les élèves se sont impliqués à fond dans l’évaluation, à courir comme des fous dans les rues et tenter de trouver les 5 balises le plus rapidement possible et avant la fin du cours… Il y a même une équipe que je suivais en voiture et demandait de revenir à l’école car la cloche était sonnée et les filles continuaient de courir, les yeux pétillants et remplis de volonté et de persévérance en me répondant qu’il ne leur en manquait juste une et qu’elles étaient rendues! J’étais agréablement étonnée de les voir se donner autant à courir dans les rue après des balises! Ce n’était pas une journée particulièrement chaude, les élèves étaient tous bien habillés et avaient leur vélo ou leur jambes, prêts et motivés à relever le défi!Je crois que les élèves étaient ouvertement favorables et prêts à vivre une telle expérience, étant donné que c’était leur 2e année dans le groupe et qu’ils me connaissaient. J’ai quand même été surprise de les voir persévérer pendant 10 cours!