Passe avec les pieds sous le thème des pirates

La séance est un mélange de trois activités qui permettent de s’entraîner à la passe avec les pieds. Les exercices vont de simples à complexes. Le tout est déguisé sous la thématique des pirates!

Caleb Labrecque

24 janvier 2020

• 20 Cônes
  • 8 Ballons
  • 20 Dossards

Activité 1: Le tour du mât

Remettre un dossard à chaque élève de façon à former des équipes. Chaque équipe forme ensuite un cercle (le mât).

Le but est de faire une passe au joueur à sa droite et que le ballon fasse le tout complet. La première équipe à faire cinq tours s’assied et on recommence une autre partie.

Activité 2: Le trésor et l’escroc

Garder les mêmes équipes que pour l’activité 1. Placer 4 cônes de façon à former un carré et ce, pour chaque équipe.

Maintenant que les élèves savent comment tourner autour du mât efficacement, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Les trésors font l’envie de tout bon pirate. Cependant, qui dit pirate, dit escroc! Les élèves devront donc empêcher cet intrus de mettre la main sur vos précieuses richesses.

Les élèves vont donc jouer au ballon milieu, chaque équipe étant sur son bateau (espace délimité par les cônes). Un équipier sera désigné comme étant l’escroc et celui-ci tentera d’intercepter le trésor (le ballon). Il faut aussi bien faire attention à ne pas jeter le trésor par-dessus bord (le ballon sort de la zone). Le joueur qui a effectué la passe menant à une interception ou une sortie hors du bateau deviendra à son tour l’escroc et ainsi de suite

Activité 3: La guerre navale

Au signal chaque équipe va rejoindre mât de bateau (cône) dans un des coins du gymnase.

À l’aide de passes, une équipe doit attaquer les mâts des autres équipes. Il est interdit d’entrer dans la zone autour des mâts. Si le mât est touché, l’élève l’ayant fait tomber le replace et va ensuite voir le capitaine des points pour qu’il puisse ajouter un point à son équipe.

Étape d’intégration

Inciter les élèves à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

• Question 1 : Quelle étaient les méthodes les plus appropriées pour faire les passe et les points lors des jeux ?
  • Question 2 : Quelle était l’effet de la position du pied sur la trajectoire du ballon ?
  • Question 3 : Lors du dernier jeu, quelle stratégie fut la plus efficace pour marquer des points ? Pourquoi ?

Amener les élèves à faire des transferts avec d’autres activités et d’autres milieux.

• Question 1: Quelles auraient été les variantes possibles pour augmenter et réduire le niveau de difficulté ?
  • Question 2: Les éducatifs étaient-ils en ordre croissant de difficulté ? Pourquoi l’étaient-ils (ou pas) ?
  • Question 3: Selon vous, qu’est-ce qui aurait du être modifié lors de cette séance pour maximiser le temps d’apprentissage ?

• Il est important de garder un œil sur le ballon en tout temps et de s’assurer d’avoir un contact visuel avec la personne qui reçoit la passe avant de l’exécuter.
  • Aussi, botter avec l’intérieur du pied et non le bout des orteils.

Activité 1: Le tour du mât

• Ajouter un ballon par cercle
  • Utiliser le pied faible, l’intérieur ou l’extérieur du pied…

Activité 2: Le trésor et l’escroc