• Enseignement

Pirate des Caraïbes – équilibre et schéma corporel

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min

Intensité

  • Faible

Résumé

Activité d’équilibre avec force perturbatrice, sur une jambe et sur la tête et jeu de labyrinthe des mains pour travailler le schéma corporel.

Auteur

Nicolas De Angelis-Goyette

Date

24 janvier 2020

Contexte

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

Activité 1: À la découverte du trésor

Les activités sont exécutées en duo. Les élèves doivent choisir un tapis dans le gymnase.

Expérimentation de diverses situations d’équilibre:

  1. ATTAQUE NAVALE:
    • Équilibre sur 2 pieds. Avoir une posture de «chaise» en équilibre statique et attraper l’objet lancé.
    • Avoir une posture «pied devant /pied derrière» en équilibre statique et attraper l’objet lancé.
  2. LA JAMBE DE BOIS:
    • Équilibre sur un pied les yeux fermés
    • Être en équilibre sur un pied les yeux fermés et effectuer avec le pied levé les lettres en majuscules des mots demandés.
  3. MONTEZ LES VOILES:
    • Équilibre la tête en bas
    • Avoir une posture d’équilibre sur 3 points d’appui (2 mains et tête) suivis de 2 points d’appui (2 mains).

Activité 2: Labyrinthe des mains (perdu en mer!)

Les participants sont en équipe de 5. Les participants se mélangent les mains et agrippe les mains des autres personnes. Il faut tenir une seule main par main.

Thématique: Le capitaine a perdu sa carte et hésite entre plusieurs routes pour revenir sur la terre ferme. Il demande à son équipage de retrouver le bon chemin. Pour se faire, les participants se faufilent entre les mains sans lâcher les mains qu’ils tiennent. Le but est de trouver une solution pour démêler les participants et former un cercle de dos ou de face, aucun bras ne doit être croisé.

Étape d’intégration

Inciter les élèves à prendre conscience de ce qu’ils ont appris:

  • Qu’avez-vous retenu concernant les diverses situations d’équilibres vécues dans les activités sur deux pieds versus sur un pied versus sur la tête ?

Amener les élèves à faire des transferts avec d’autres activités et d’autres milieux:

  • Dans quels sports ces expérimentations seraient-elles transférables?

 

 

Activité 1: À la découverte du trésor

  • Les lancers de balle se font à une vitesse modérée
  • Ils doivent réussir l’activité de base avant d’augmenter le niveau de difficulté pour éviter les risques de blessures
  • Les équilibres sur la tête doivent se faire sur les tapis
  • En équilibre sur la tête, le coéquipier surveille l’exécutant

Activité 2: Labyrinthe des mains(perdu en mer!)

  • Prendre son temps et respecter les limites de chacun.
  • Faire attention à ne pas trop tirer sur les bras.
  • S’il faut passer entre les bras, y aller un participant à la fois.

Activité 1: À la découverte du trésor

  1. Plus difficile: Ajout de la «medecine ball»(force perturbatrice). Plus facile: Remplacement de la «medecine ball» par la balle de tennis.
  2. Plus difficile: nu-bas sur son soulier. Plus ou moins difficile: jambe forte yeux fermés. Plus facile: jambe faible yeux ouverts.
  3. Plus difficile: sans aide. Plus facile: appuyé au mur.

Activité 2:

  • Plus difficile:
    • augmenter le nombre de participants par équipe
    • ajoute une limite de temps
  • Plus facile: permettre de lâcher les mains si la situation est trop difficile

Documentation et liens utiles