• Enseignement

Place-toi au plus vite

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Voici une séance afin de développer le schéma corporel de jeunes. Elle utilise également plusieurs notions en liens avec l’équilibre.

Auteur

Alexandre Lebrun

Date

6 janvier 2020

Contexte

Matériel

  • 1 Chronomètre
  • 16 Cônes
  • 5 Tapis
  • 1 Lecteur de musique
  • 1/élève Step

Déroulement

L’objectif de la séance est de développer l’équilibre ainsi que le schéma corporel. Expliquer aux élèves qu’ils vont expérimenter deux activités. L’une d’entre elles vise l’équilibre et l’autre, le schéma corporel.

Activité 1: Place-toi au plus vite

  • Chaque membre de l’équipe va prendre un tapis pour créer leur espace de manœuvre. La taille des bateaux est définie par des plots. Les élèves doivent se tenir équilibre tout en respectant les consignes.
  • Les élèves doivent réussir à maintenir un maximum de position prédéterminé en un temps précis.Les élèves doivent dont adapter leur position selon les consignes. La même position ne peut être faite deux fois.Les membres autorisés sont: pieds, tête et mains.

Activité 2: On step dans le schéma corporel

  • Chaque étudiant doit aller chercher son step et aller se situer dans le gymnase de façon à voir le démonstrateur.
  • Tenter d’imiter les mouvements de l’exécutant à l’avant du mieux possible.
  • Demeurez en tout temps sur les tapis, préférablement au centre;
  • Faire enlever les chaussures.

Pour l’activité 2:

  • Les mouvements doivent être contrôlés afin d’éviter les blessures et accidents;
  • Une bonne distance entre chaque étudiant est nécessaire.
  • S’assurer que les steps sont bien stables.

Activité 1:

  • Réduction de l’espace de jeux;
  • Réduction du nombre de bases d’appuis;
  • Réduire l’espace et les bases d’appuis (idem#2 avec réduction de l’espace de contact).

Activité 2:

  • Marche sur step;
  • Marche sur step jambe croisée gauche, même chose jambe droite;
  • monte coups de genou (G/D);
  • deux pieds au centre et deux pieds sur les côtés en alternance, etc.

 

Documentation et liens utiles