• Enseignement

Planche à roulette, « longboard » et surf en gymnase!

Âges

  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 45 à 60 min

Résumé

j’ai remarqué que les enfants aimaient les vidéos présentant des sports extrêmes et alternatif.  J’ai aussi voulu leur démontrer l’accessibilité que certains de ces sports peuvent être accessibles à tous tout en leur faisant prendre conscience de la préparation physique nécessaire pour les pratiquer.

Auteur

Maxime Gagnon

Date

25 septembre 2019

Contexte

Fait à l’école Pie-X de l’Assomption à la Commission scolaire de Sherbrooke, milieu défavorisé, multiethnique et où les enfants ont un grand intérêt pour l‘activité physique.

Quand

SA de fin d’année (début juin) en gymnase.

Matériel

  • 25 Équipements de protection
  • 25 Planches à roulettes

Déroulement

Évoluant dans un monde branché, les enfants ont accès à une tonne d’informations. Lorsque j’avais la chance de circuler dans les classes ou dans les périodes de laboratoire informatique, j’ai remarqué que les enfants regardaient beaucoup de vidéos rattachés aux sports extrêmes et aux sports alternatifs. Donc, j’ai voulu faire voir aux élèves que peu importe le sport pratiqué par un athlète, il n’y a pas seulement les cascades. Il y a aussi une bonne dose de préparation physique. J’ai aussi voulu leur démontrer qu’avec de l’imagination et de la persévérance, certains de ces sports sont beaucoup plus accessibles qu’ils le croient. Finalement, je souhaitais que les élèvent se réalisent dans une nouvelle expérience et qu’ils prennent conscience de toutes les possibilités que les cours d’éducation physique peuvent créer.

2 séances ont étés nécessaires: une pour l’apprentissage de l’équilibre et l’autre pour vivre l’expérience des planches à roulette et « longboard ».