• Entrainement

Plongeon avec les 8-9 ans au camp multisports du CAPS de l’UQTR

Les jeunes découvrent certaines techniques de base du plongeon en piscine (sur le bord de la piscine et sur tremplin de 1 mètre et de 3 mètres).

Kim Dingle

23 mai 2019

Centre de l’Activité Physique et Sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières

31 juillet 2014

• 10 Vestes de flottaison individuelle (VFIs)

Le camp de jour du Centre de l’activité physique et sportive de l’UQTR accueille en moyenne 200 enfants de 4 à 14 ans chaque jour. Le camp dispose de toutes les installations sportives du CAPS et comprend le service de traiteur pour le dîner.

L’activité de plongeon s’est déroulée le 31 juillet 2014 en avant-midi dans le cadre d’une série de 4 ateliers de découverte en piscine d’une durée de 15 à 20 minutes chacun (aquajogging, water polo, sauvetage et plongeon).

Les groupes de jeunes se déplaçaient d’un atelier à l’autre jusqu’à ce qu’ils fassent le tour de tous les ateliers. Le groupe de 8 jeunes sur la vidéos est âgé de 8-9 ans et il s’agissait de leur quatrième atelier de la série de 4. Il y avait un/une moniteur/monitrice pour chaque atelier et il y avait au maximum 10 jeunes par groupe.

Après leur atelier de sauvetage, les jeunes ont enlevé leur casque de bain et se sont présentés à l’espace de l’atelier de plongeon. Les jeunes étaient assis sur le bord de la piscine et la monitrice leur a demandé s’ils voulaient voir un plongeon. Elle s’est alors dirigée vers le tremplin de 1 mètre et y a fait un plongeon. Les jeunes étaient très contents de voir celui-ci. Elle leur a par la suite demandé s’ils voulaient voir un plongeon sur le tremplin de 3 mètres et ceux-ci en dit oui avec enthousiasme. Elle s’est dirigée vers le tremplin de 3 mètres et a fait un plongeon avec des vrilles et les jeunes étaient très impressionnés pour la plupart et intimidés pour certains.

Activité 1: position des bras au plongeon

Activité 2: plongeon sur le tremplin de 1 mètre

Activité 3:  rotation avant (front flip sur le bord de la piscine)

1) position de départ: en petit bonhomme

2) position de départ: debout

Activité 4: Plongeon du tremplin de 3 mètre:

Il y a une jeune qui ne voulait pas participer à l’activité parce qu’elle était moins confiante en ses capacités de nageuse (elle portait une veste de flottaison) et elle semblait avoir froid. Il est fort possible que les démonstrations de plongeons très avancés au début de l’activité l’aient effrayé également. Avec les encouragements de la monitrice, elle a accepté de participer à quelques exercices de l’activité de plongeon, mais à son rythme, quand elle le voulait bien et quand elle se sentait confortable de le faire.

Il n’y a pas eu de retour avec le groupe; la monitrice les a félicité et les jeunes se sont dirigés vers les vestiaires pour se changer et aller dîner.

Le plongeon est une activité très appréciée par les jeunes les plus téméraires, mais qui peut générer de la réticence chez certains. Il faut faire attention de proposer une progression adaptée au groupe et différentes variantes d’activités selon les capacités de chaque jeune pour que ceux-ci aient le goût de participer à leur rythme en plus d’avoir confiance en leurs capacités.

Les jeunes avaient également un peu froid parce que durant cette activité ils bougent un peu moins, rentrent et sortent souvent de l’eau. Donc, idéalement, il faudrait prévoir des transitions où ceux-ci bougent un peu plus pour les garder actifs, chauds et contents. Puisque c’étaient la dernière activité d’une longue série de 4, les jeunes semblaient également un peu fatigués, mais ont très bien participé quand même.