• Enseignement

Pratique du pas chassé

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée
  • Élevée

Résumé

L’objectif de la séance est de mettre en pratique le pas chassé. Celle-ci débute par une activité de course à relais, se poursuit par une activité des quatre coins et finalement se termine par un jeu de tague.

Auteur

Joanie Proulx

Date

6 janvier 2020

Contexte

Matériel

  • 8 Cônes
  • 20 Dossards
  • 1 Sifflet
  • 1 Chronomètre
  • 16 Cerceaux
  • 30 morceaux de vêtements

Déroulement

Activité 1: déguise ta citrouille

  • Chaque équipe se place derrière un cône. Au coup de sifflet, le premier peut partir du cône de départ et se rendre jusqu’au cône d’arrivée en faisant des pas chassés. Rendu au bout, il choisit un item et le porte ensuite pour revenir en pas chassé. Il donne le relais à un membre de son équipe en lui tapant dans la main;
  • Le premier de chaque équipe doit porter tous les items que son équipe rapportera au fur et à mesure. La première équipe qui réussit à déguiser le premier membre de son équipe, remporte la course;
  • De plus, pendant qu’un des membres de l’équipe se rend de l’autre côté, les joueurs en attentent doivent encourager en sautant à deux pieds et en tapant des mains.

Activité 2: la marmite (les 4 coins)

  • Chaque membre de l’équipe se place dans un cerceau. Une personne se trouve au centre;
  • La personne au centre doit se rendre le plus vite possible dans un cerceau, pendant que deux personnes sont entrain de changer de place.

Activité 3: les sorcières en fuite (jeu de tague)

  • Tout le monde est dispersé dans le gymnase. Il n’y a pas de limite de terrain. La tague est déterminée au hasard;
  • La tague doit toucher toute les personnes de la classe. Les tags ont les bras baisés et se déplace en pas chassé. Les personnes qui ne sont pas des tags ont les bras dans les airs en forme de chapeau de sorcière et se déplace aussi en pas chassé;
  • Si on est touché, on devient une tag à notre tour.

Activité 1:

  • Plus facile: ne pas porter les vêtements;
  • Plus difficile: mettre des obstacles dans le parcours.

Activité 2:

  • Plus facile: rapprocher les cônes ou les cerceaux;
  • Plus difficile: Joindre deux terrains.

Activité 3:

  • Plus facile : devient une tag, mais plus petite (en crabe) au lieu de debout;
  • Plus difficile : seulement toucher les membres inférieurs.

Documentation et liens utiles