• Entrainement

Programme de pré-athlétisme pour les 4 à 6 ans

• Élevée

Mise sur pied d’un volet 4-6 ans au Club d’athlétisme de Sherbrooke pour permettre le développement des habiletés motrices, sociales, cognitives et affectives en bas âge.

Antoine Villeneuve

23 avril 2019

Club d’athlétisme de Sherbrooke

• Cerceaux
  • Haies
  • Anneaux

Les objectifs de la mise en place du programme étaient les suivants:

• Donner l’opportunité aux plus jeunes de pratiquer l’athlétisme et de se développer;
  • Favoriser l’implantation d’une culture sportive dans notre société;
  • Favoriser un mode de vie sain et actif chez nos enfants.

Les différentes étapes du projet ont été les suivantes:

1. Cueillette des données en lien avec la réalisation du projet;
  2. Production d’un programme structuré et complet;
  3. Planification des activités;
  4. Publicité et diffusion de l’information en lien avec ce nouveau volet créé au Club d’athlétisme de Sherbrooke;
  5. Mise en place du système d’inscription et de réservation des plateaux;
  6. Embauche des intervenants;
  7. Retour sur l’initiative.

Une dizaine de séance de 50 minutes en gymnase et à l’extérieur ont eu lieu. Les séances ont permis la découverte du matériel relié à l’athlétisme et des différentes épreuves de ce sport. Il y avait un intervenant pour un groupe de 10 enfants. Les enfants participaient à chacun des cours. Les interactions entre les enfants étaient également stimulées.

Il y a eu pratique des épreuves et des rétroactions sur l’aspect moteur des différents gestes. Un suivi des apprentissages était réalisé par la tenue d’un cahier de réussite.

Les enfants inscrits ont participé au Tour du Lac des Nations et au pentathlon.

Le projet fut une réussite et fut reconduit la session suivante. Les inscriptions ont doublé lors de la deuxième session et il y a eu un bon taux de réinscription des participants de la première session également. Les enfants ont progressé à tous les points de vue et certains ont eu la piqûre de l’athlétisme. Ils ont bien sûr eu beaucoup de plaisir et les parents ont aimé l’expérience.